La première édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO) a fermé ses portes ce dimanche 3 novembre 2019.
C’est à travers une gigantesque cérémonie présidée par le Ministre en charge de l’artisanat que les jeunes artisans togolais ont exprimé leur reconnaissance et satisfaction.
Placé sous le thème : « Artisanat innovant, facteur de développement économique et social », cette première édition, qui a d’ailleurs connu un franc succès, a réuni près d’une douzaine de pays, avec plusieurs ateliers et conférences thématiques visant à renforcer les capacités des artisans.
La cérémonie a servi de cadre pour la remise des prix des différents concours organisés par le MIATO pour stimuler la créativité des exposants.
Classement Forbes 2019 : voici le top 10 des présidents africains les plus riches
Quatre (4) prix ont donc été remis aux lauréats méritants dont voici la répartition :
Catégorie Prix CMA
Ets PASAN (savonnerie) de Mme KEREZOUE Pyalo
Catégorie Prix CODEPA
Beauty Shop (gommage à base de noix de coco)
Kombate Bambondi, tisserande (ensemble de nappe de table et napperons en pagne tissé
Piesco Memory, styliste (chemises à base de batik)
Catégorie Prix special du Président de la République
Aklala Batik, de Mme DONVIDE Chantal
Hono Art de Mme KOKOTI Mahoumbe
La soirée a été marquée par des prestations d’artistes venus célébrer le génie des artisans togolais et des autres pays.
Il est à rappeler que l’artisanat est un maillon important de l’économie togolaise. Près d’un million de togolais exercent une activité artisanale à titre principal ou secondaire. L’artisanat contribue à plus de 18% à la formation du PIB et à la réduction du déficit de la balance des paiements de 20%.