Club des milliardaires : voici les 18 personnes les plus riches d’Afrique

Le monde entier a été durement touché par la pandémie de coronavirus, mais les riches s’en sortent toujours très bien.

Selon Forbes, les 18 premières personnes les plus riches d’Afrique ont une valeur nette moyenne de 4,1 milliards de dollars.

Le Nigérian Aliko Dangote est en tête de la liste des Africains les plus riches pour la 10e année consécutive. L’Égyptien Nassef Sawiris, qui contrôle une participation de 6 % dans la société de vêtements de sport Adidas, arrive en 2e position, tandis que le Sud-Africain Nicky Oppenheimer est classé 3e.

La richesse de ces milliardaires est calculée sur la base du cours des actions et des taux de change.

Voici la liste des 18 personnes les plus riches d’Afrique :

Aliko Dangote

Ce milliardaire nigérian, magnat des affaires, est la personne la plus riche d’Afrique, avec une valeur nette estimée à 12,1 milliards de dollars. Sa principale source de revenus provient de la vente de ciment et de sucre.

La richesse de Dangote a augmenté de 2 milliards de dollars en 2020 après une hausse de 30 % du prix de l’action de son entreprise de ciment.

Nassef Sawiris

Cet Égyptien engrange des milliards grâce à la construction et aux investissements dans divers secteurs. Ce sexagénaire est le plus jeune des trois fils d’Onsi Sawiris.

En mai 2021, sa valeur nette était estimée à 9,2 milliards de dollars, contre 8,5 milliards en janvier.

En 2021, il était considéré comme l’Arabe le plus riche ainsi que le deuxième Africain le plus riche.

Nicky Oppenheimer

Avec une valeur nette de 8,1 milliards de dollars, Oppenheimer est le Sud-Africain le plus riche et le troisième du continent. Il était auparavant président de la société minière de diamants De Beers et de sa filiale Diamond Trading Company.

En 2012, cependant, il a vendu la participation de 40 % de sa famille au géant minier AngloAmerican pour 5 milliards de dollars.

Johann Rupert

Ce Sud-Africain de 71 ans fait partie des hommes les plus riches d’Afrique. Sa source de revenus est principalement constituée de produits de luxe. Il est président de la société de produits de luxe Richemont, basée en Suisse, et de la société Remgro, basée en Afrique du Sud.

La fortune de Rupert est estimée à 7,2 milliards de dollars.

Mike Adenuga

Le milliardaire nigérian possède Globacom, le deuxième opérateur de télécommunications du pays d’Afrique de l’Ouest, qui est présent au Ghana et au Bénin. Sa fortune provient également du secteur pétrolier, qui pèse plusieurs milliards. Sa valeur nette est estimée à 6,2 milliards de dollars.

Abdul Samad Rabiu

Abdul Samad est un homme d’affaires milliardaire et un philanthrope nigérian.

Son défunt père, Khalifah Isyaku Rabiu, était l’un des principaux industriels du Nigeria dans les années 1970 et 1980. Il gagne de l’argent grâce à la vente de ciment et de sucre. Sa valeur nette est estimée à 5,5 milliards de dollars.

Issad Rebrab

Cet homme d’affaires algérien milliardaire est le directeur général du groupe industriel Cevital, la plus grande entreprise privée d’Algérie, active dans les secteurs de l’acier, de l’alimentation, de l’agroalimentaire et de l’électronique. Sa valeur nette est d’environ 4,8 milliards de dollars.

Naguib Sawiris

Naguib est le frère aîné de Nassef Sawiris. Âgé de 67 ans, il est président de la société mère de Weather Investments et président-directeur général d’Orascom Telecom Holding. En avril 2021, sa valeur nette était évaluée à 3,5 milliards de dollars.

Patrice Motsepe

Motsepe est un homme d’affaires milliardaire sud-africain du secteur minier dont la valeur nette est de 3 milliards de dollars. Il est le fondateur et président exécutif d’African Rainbow Minerals, qui s’occupe d’or, de métaux ferreux, de métaux de base et de platine.

Koos Bekker

Les investissements de Bekker dans le secteur des médias en Afrique du Sud l’ont propulsé dans le top 10 des Africains les plus riches. Il est le président du groupe de médias Naspers et possède une valeur nette de 2,8 milliards de dollars.

Mohamed Mansour

Cet Égyptien est le président du Mansour Group, un conglomérat de 6 milliards de dollars qui est la deuxième plus grande entreprise d’Égypte en termes de revenus. Le Mansour Group est le plus grand concessionnaire de General Motors au monde et le cinquième distributeur de produits Caterpillar Inc. au niveau mondial. Sa fortune est évaluée à 2,5 milliards de dollars.

Aziz Akhanouch

L’homme d’affaires marocain qui dirige actuellement le ministère de l’agriculture possède une valeur nette de 2 milliards de dollars. Ce sexagénaire est le PDG d’Akwa Group, un conglomérat marocain actif dans les secteurs du pétrole et du gaz.

Mohammed Dewji

Mohammed Dewji, 46 ans, originaire de Tanzanie, est classé comme le plus riche d’Afrique de l’Est avec une valeur nette de 1,6 milliard de dollars. Ses sources de revenus sont diversifiées. Il possède MeTL Group, une entreprise de négoce de matières premières fondée par son père.

Youssef Mansour

Ce milliardaire égyptien est copropriétaire du Mansour Group. La fortune de ce père de cinq enfants est estimée à 1,5 milliard de dollars.

Othman Benjellon

Le banquier milliardaire marocain est connu pour avoir cofondé la BMCE Bank et la Bank of Africa. Il en est le président et le directeur général.

En 2021, sa valeur nette était estimée à 1,3 milliard de dollars.

Michiel Le Roux

Ce Sud-Africain est le fondateur de Capitec Bank, classée en 2017 comme la deuxième plus grande banque de détail en Afrique du Sud, sur la base du nombre de clients. La fortune de Michiel est évaluée à 1,2 milliard de dollars.

Strive Masiyiwa

Masiyiwa est un homme d’affaires milliardaire et un philanthrope zimbabwéen basé à Londres. Il est le fondateur et le président exécutif du groupe technologique international Econet Global.

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Cameroun / Homose3ualité : Shakiro en prison, Mani Bella réagit (vidéo)