Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CNN : Greta Thunberg invitée comme « spécialiste des maladies infectieuses », la toile incrédule

Facebook
Twitter
WhatsApp

La chaîne CNN a invité Greta Thunberg comme experte à une émission de débat en public sur le coronavirus, dénommée « Coronavirus : faits et peurs ». La toile n’en revient pas.

Greta Thunberg alias Sharon : la jeune Suédoise change de nom après l’erreur d’un jeu télévisé (images)

La jeune lycéenne suédoise, devenue l’une des leaders d’opinion mondiales sur les questions climatiques, s’est donc retrouvée, jeudi 14 mai, au milieu d’un panel d’experts du coronavirus constitué de journalistes et d’experts médicaux.

Nommée « personne de l’année » par le magazine Times, finaliste dans la course pour le prix Nobel de la paix, l’activiste qui fait partie des 100 femmes les plus influentes désignées par le magazine Forbes a souvent été critiquée en raison de son jeune âge (17 ans). 

L’invitation de CNN n’a pas tardé à enflammer l’opinion publique aux États-Unis, notamment les sphères politico-médiatiques outre-Atlantique.

Togo / Covid-19 : Respect des mesures barrières, visite « inopinée » dans les ministères et institutions cette semaine

Se faisant l’écho des moqueries des sympathisants de Donald Trump, pour qui cette situation ne fait que décrédibiliser les médias centraux comme CNN, Donald Trump junior, fils du Président américain, a laissé ce tweet très éloquent :

« Greta Thunberg a une carrière remarquable dès son adolescence, puisqu’elle est aujourd’hui une spécialiste des maladies infectieuses et une épidémiologiste de renommée mondiale ET une voix scientifique de premier plan en matière de politique climatique mondiale. C’est vraiment impressionnant. »

Plus modérés, certains analystes ont juste montré leur surprise devant cette décision, comme c’est le cas de Ian Bremmer, expert de la vie politique américaine et des relations internationales, qui s’est fendu d’un « OK, je suis perdu, là », après avoir appris la nouvelle.

En visite dans une usine de masques, Trump n’en porte pas (vidéo)

Toutefois, une majorité de la gauche américaine n’est pas du même bord que la droite. Pour elle, les attaques que subit Greta Thunberg pour sa participation à cette émission n’ont aucun rapport avec son niveau d’expertise sur le Covid-19 : elles seraient le fait de la misogynie du camp Trump et d’une bonne partie de la droite américaine, d’après Sputnik.

« Que je comprenne bien : le Dr Oz et d’innombrables autres hommes hantent les chaînes d’information par câble depuis des années en débitant de dangereuses absurdités, sans grande conséquence, mais beaucoup d’entre vous ont décidé que Greta Thunberg, 17 ans, ça va trop loin. Et ce n’est pas du sexisme ? Mais bien sûr ! » , s’est indignée dans un tweet la très influente activiste Charlotte Clymer.

Abondant dans le même sens, Roxan Gay, auteur de best-seller, a aussi laissé son tweet.

« Des hommes non qualifiés apparaissent chaque jour sur le câble, bêlant sans cesse, mais Greta Thunberg, ça dépasse les bornes ? D’accord. »

Cette affaire révèle au grand jour le tableau des profondes divisions qui séparent Américains progressistes et conservateurs.