Combien de temps faut-il conserver le poisson au congélateur ?

On a souvent tendance à conserver son poisson au congélateur puis à l’oublier… Sauf qu’il existe une durée maximale de conservation à respecter.

A des températures comprises entre 4 °C et 60 °C, les bactéries se développent rapidement. Le poisson doit ainsi être jeté s’il reste pendant plus de 2 heures à température ambiante. Mais pour congeler en toute sécurité, certaines règles doivent être suivies.

Les poissons entiers doivent être éviscérés et rincés avant d’être congelés. Sinon, un goût amer peut apparaître. De plus, il doit être congelé droit, sur une plaque dans un sac congélation. Pour bien faire, il est conseillé de procéder en deux étapes : d’abord quelques heures à au moins -18°C à plat sur un petit plateau recouvert de papier sulfurisé, ensuite bien emballé dans un sachet dédié à cet effet.

Côté filets et morceaux de poissons, mieux vaut les conserver dans des sachets hermétiques bien fermés. Pour ne pas se tromper, le mieux est de ne pas oublier de dater et d’annoter ce que vous congelez.

DE 4 À 6 MOIS MAXIMUM

Chaque poisson se congèle différemment. On peut garder l’ensemble des poissons jusqu’à 6 mois mais passé ce temps de congélation, on perd en qualités gustatives.

Alors que les poissons maigres (anchois frais, bar, brochet, cabillaud, carrelet, colin, daurade, églefin, espadon, flétan, limande, lotte, morue, merlan, mérou, perche, raie, rouget, roussette, sole, thon Albacore, truite de mer, turbot) pourront se conserver 6 mois dans le congélateur, les poissons gras (anguille, hareng, maquereau, sardine, saumon, thon) ne devront quant à eux pas y passer plus de 3 à 4 mois.

– Les poissons maigres (cabillaud, colin, brochet, daurade…) : 6 mois maximum

– Les poissons gras (saumon, sardines, thon…) : 4 mois maximum

– Les crustacés : 4 mois

– Les huîtres : 4 à 6 mois

– Les noix de Saint-Jacques : 6 mois

– Les autres coquillages (palourdes, coques…) : 4 mois

ET LA DÉCONGÉLATION ?

Pour s’assurer une bonne décongélation de son poisson dans son emballage, il faut lui faire passer la nuit dans la zone froide du réfrigérateur, puis le cuisiner immédiatement le jour suivant, recommande Albal.

Si l’on souhaite le décongeler rapidement sans le faire cuire ni l’inonder, il suffit de le placer dans un sachet hermétique, puis de plonger ce dernier environ 10 minutes dans un saladier d’eau tiède. A savoir que l’on doit consommer immédiatement le poisson qui a été décongelé au micro-ondes ou dans l’eau froide.

Les signes d’un poisson périmé sont une odeur aigre, une couleur terne et une texture gluante. Au moindre doute, jetez tout poisson dont l’odeur ou l’apparence vous semble anormale.

Avec CNEWS

Plus d'articles
Togo/2 accidents dramatiques à Adidogomé ce vendredi 28 décembre …prudence sur les routes