Face aux doutes et aux remises en question de leurs enfants, les parents peuvent se retrouver déboussolés. Valentine Anciaux, psychoéducatrice, livre ses bons conseils pour aider les parents à avoir confiance en leurs gamins et à leur donner de l’assurance.
Lui rappeler quelque chose qui l’a rendu fier
Valentine Anciaux insiste sur un premier point : “faire confiance à son enfant est la première chose à faire pour lui redonner de l’assurance. Les parents montrent ainsi qu’ils croient en leurs ressources. Il sera prêt à les réactiver plus tard, dans d’autres situations”. Après un échec, une maladie, du harcèlement scolaire, il est important de montrer à l’enfant que l’on croit en lui. Pour lui redonner confiance, demandez lui de raconter un épisode de sa vie qui l’a rendu fier. “Cette anecdote ne doit pas forcément être une super performance, mais la préparation d’un gâteau, quand il a fait du vélo sans les roues, la réussite d’une dictée ou d’un contrôle à l’école. Il est surtout important de valoriser un exploit réalisé tout seul par l’enfant”. Une fois l’exploit dévoilé, les parents doivent détailler les compétences acquises par l’enfant.
Lui rappeler que l’échec n’est pas grave
Il faut lui dire que ce n’est pas grave, qu’il est tombé 2000 fois avant de pouvoir marcher. Ce chiffre va provoquer quelque chose chez l’enfant et le rassurer aussi”. Comme pour le premier conseil, Valentine Anciaux conseille de développer et détailler toutes les étapes par lesquelles l’enfant a dû passer avant de réussir son exploit. Quand un enfant tombe plusieurs fois à vélo, les parents peuvent lui rappeler qu’il a d’abord réussi avec les roues et qu’à force de persévérance, il réussira sans les 2 roues, même en tombant plusieurs fois. “Il faut rappeler des succès simples, des choses évidentes pour les enfants qui inclut un dépassement de soi”.
L’astuce des blocs de Lego
Pour rebooster la confiance de son enfant, Valentine Anciaux conseille d’utiliser 2 blocs de Lego. “Les parents vont demander à l’enfant de construire quelque chose de génial avec ces deux blocs. Il se rendra vite compte que les possibilités sont limitées… Les parents peuvent alors donner plus de blocs et demander si l’enfant peut construire quelque chose d’encore plus extraordinaire avec ces nouveaux blocs. Ces deux blocs de Lego représentent la zone de confort de l’enfant, ce qu’il sait bien faire. Les nouveaux symbolisent la nouveauté et la prise de risque, comme la pratique d’un nouveau sport, parler à un nouveau copain, un nouveau chapitre de maths, demander quelque chose à la caissière d’un magasin. Il faut expliquer à l’enfant qu’à chaque fois qu’il prend un risque, il prend un nouveau bloc de Lego. Mais surtout que sa vie sera plus sympa”.
L’astuce du 5,4,3,2,1
Cette dernière astuce propose aux parents de fixer des objectifs aux enfants sur le très court terme, moyen et long terme. Mais à quoi correspond chacun des numéros ? “Pour le 5, il s’agit de demander à l’enfant ce qu’il aimerait faire dans 5 ans. C’est souvent quelque chose de grandiose comme partir loin en voyage. Vient suite, ce que ferait un enfant dans 4 mois, 3 semaines, 2 jours et une heure”. Suivant les échanges, il faut fixer des tâches qui soient réalisables. Dans un délai de deux jours, l’enfant peut ranger sa chambre. Dans un délai d’une heure, il peut réaliser l’un de ses devoirs ou appeler l’un de ses grands-parents. Encore une fois, on cherche à sortir l’enfant de sa zone de confort. Il est stimulé et ressortira encore plus confiant. Une fois la tâche réalisée, n’oubliez pas de l’inscrire sur le “mur des fiertés”. Votre enfant sera encore plus fier de lui.
Avec Le Soir.be