Comment repérer un mensonge : ces signes ne trompent jamais

Les mensonges permettent de maintenir la société, écrit une équipe de scientifiques dans Journal of the Royal Society Interface. Parmi les innombrables statistiques sur les mensonges, alors qu’une indique que nous mentons toutes les dix minutes, une autre souligne que nous inventons deux mensonges par jour. Comment repérer un menteur sans signe apparent d’un nez qui s’allonge comme chez Pinocchio ? Il existe cinq signes qui vous aideront à identifier les mensonges.

La vue

Conversation et contact visuel direct sont deux éléments que recherche toujours un menteur à la différence des gens qui ne mentent pas. Ces derniers bougent souvent les yeux parce qu’ils sont concentrés sur le souvenir de quelque chose.

Le langage corporel

Maitriser le langage corporel permettrait d’être plus à l’aise en société. En effet, c’est déjà un bon détecteur de mensonge. Une personne qui a quelque chose à cacher manifeste l’instinct de fuite, de sorte que la tête recule et que les pieds se tournent vers la sortie sans que personne ne s’en aperçoive. Autre indice : les mouvements avec la main ouverte sont rares et les menteurs aiment couvrir des parties du corps vulnérables ou des objets de valeur comme des colliers ou des chaînes.

Les discours qui traînent

Il n’y a pas plus belle histoire que celle provenant d’un menteur. Il a l’art d’embellir les choses à un point incroyable avec nombre de détails et  de nombreuses répétitions. Eh oui. Il faut y faire attention. Ce qui est surprenant, indique Gqmagazine, c’est qu’en dépit de leur gorge sèche (chez la plupart), les menteurs parlent autant. 

Les questions

La réponse d’un menteur à une question se fait souvent désirer : il fait semblant de ne pas comprendre et vous fait répéter la question histoire de gagner du temps ; il élude aussi le problème et parle d’autre chose. Autre indice : les serments. Ils sont censés impressionner, mais ne font souvent que dissimuler la vérité.

Les dénégations

Le “Je ne ferai jamais quelque chose comme ça” est souvent traître. La manière dont cela est nié ou encore l’intonation expose un menteur.

Similaires