Les portables et smartphones font aujourd’hui partie des incontournables de notre quotidien. Mais à force de nous suivre partout, ils se retrouvent parfois dans des milieux qui leur sont strictement contre-indiqués, par exemple dans l’eau. Que faire? Avant tout, ne pas paniquer.
Carlos Ghosn : Une série d’e-mails au sein de Nissan renforce la thèse d’un ‘coup monté’
« Il existe plusieurs options pour minimiser les conséquences si le téléphone s’est retrouvé dans l’eau. Premièrement, nombre de portables modernes sont étanches et, s’ils sont repêchés rapidement, ils peuvent rester indemnes. Mais à tout hasard, ne l’utilisez pas tout de suite et ne l’allumez que le lendemain », indique Alexandra Gavrilova, directrice des communications stratégiques de l’organisation non commerciale autonome Tsyfroviye platformy (Plateformes numériques).
Si le téléphone ne donne aucun signe de vie, « il ne sert à rien d’essayer de l’allumer une énième fois, d’appuyer sur tous les boutons ou de le secouer ».
« Cela ne fera qu’entraîner une défaillance de la carte mère ou de ses pièces. Certains éléments du téléphone sont impossibles à remplacer et vous risquez par conséquent de rester sans téléphone », explique Alexandra Gavrilova.
Elle ajoute qu’il ne faut surtout pas essayer de sécher l’appareil, car l’opération pourrait endommager les pièces.
Elle conseille de se rendre au centre de réparations le plus proche où les spécialistes pourront démonter le téléphone et seulement après décider du meilleur « traitement ».
« Vous éviterez ainsi de remplacer des pièces coûteuses ou d’acheter un nouvel appareil », indique-t-elle.
En cas de perte de la connexion, la carte SIM peut être remplacée rapidement et, en règle générale, gratuitement, tandis qu’un téléphone peut être emprunté à des amis ou des collègues.
Enfin, il reste toujours l’option d’acheter l’appareil le moins cher pour s’en servir temporairement, note-t-elle pour conclure.
Avec Sputnik.