Facebook, plus connu des réseaux sociaux, récolte des données à propos de ses utilisateurs même une fois la consultation de leur fil d’actualité terminée.


Pour ce faire, Facebook s’en remet à de précieux alliés : les sites Web eux-mêmes, qui envoient des informations sur l’activité des membres du réseau sur leurs propres pages.

Ces applications sur Google Play qui vident la batterie de votre téléphone

Cette liste de sites Web était jusqu’à présent difficile d’accès. Dans un effort de transparence, Facebook a dévoilé ce mardi 28 janvier un nouvel outil pour permettre à ses utilisateurs d’y jeter un œil, voire d’en paramétrer la collecte de données.

Baptisé “Activité hors de Facebook”, il donne accès à un classement des sites Web ayant envoyé le plus de données à propos de tel ou tel profil, sur les 180 derniers jours. L’outil en question répond à une promesse formulée par Mark Zuckerberg en 2018, le PDG et cofondateur de Facebook, à la suite du scandale Cambridge Analytica.

Coronavirus : comment une intelligence artificielle a repéré l’épidémie dix jours avant l’OMS

« D’autres entreprises nous envoient des informations à propos de votre activité sur leurs sites respectifs, que nous mettons à profit pour vous proposer des publicités pertinentes. Vous pouvez désormais consulter un résumer de ces informations, voire les supprimer de votre compte si vous le souhaitez », a résumé Mark Zuckerberg, dans une publication à ce sujet.

Pour consulter cette liste, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur la version mobile de Facebook, puis dans la section “Paramètres du compte”. Cette dernière comprend, dans son onglet “Vos informations Facebook”, une sous-catégorie “Activité en dehors de Facebook”.

Top 10 des sites les plus visités au monde… Les sites X ont la cote

La section “Gérer votre activité en dehors de Facebook” donne accès à la fameuse liste de sites ayant partagé des données sur votre activité en ligne, en quantifiant le nombre d’interactions ayant eu lieu.

Facebook donne également la possibilité d’effacer son historique, d’une seule traite. Enfin, des paramètres d’ajustement pour gérer son activité future, mais aussi télécharger l’ensemble de ses données sous un seul et même fichier peuvent être testés par les utilisateurs du réseau.