À l’instar des guêpes, les moustiques et particulièrement les moustiques tigres sont nombreux cette année. Et pour s’en prémunir, la première astuce c’est de les empêcher de se déplacer étant donné que les moustiques ne sont pas de grands voyageurs. Ils ne volent pas plus loin qu’une centaine de mètre à la ronde. Si l’on en a chez soi, c’est qu’il y a un nid à proximité et il faut donc traiter le problème à la source, les eaux stagnantes. Il faut vider les vases, pots ou bidons qui traînent et recueillent les eaux de pluie. Attention aussi aux coupelles sous les fleurs.
Indonésie : une scientifique tuée par un crocodile qu’elle essayait de nourrir
Et si malgré tout, les moustiques sont toujours là, vous pouvez passer au répulsif. Les sprays sont la solution la plus efficace mais il faut les acheter en pharmacie car tous ne se valent pas. On peut les appliquer directement sur la peau ou sur les vêtements qu’il faut préférer ample mais couvrant en privilégiant les couleurs claires, les moustiques n’aiment pas ça.
On peut installer une moustiquaire dans sa chambre mais cela ne sert à rien d’éteindre toutes les lumières, les moustiques ne voyant pas à plus d’un mètre cinquante. Oubliez en revanche les bracelets répulsifs, cela ne marche pas ! Concernant la citronnelle, quelque soit sa forme, son effet est de courte durée. Pour repousser les moustiques sa concentration dans l’air doit être assez suffisante pour couvrir notre odeur corporelle.
Voici la liste des aliments à éviter (à tout prix) le soir, pour garder la ligne
Et ce qui attire les moustiques c’est notre transpiration et l’odeur des bactéries sur notre peau provoquée par l’augmentation de la chaleur du corps. Et l’alcool n’aide pas ! Pensez donc à prendre des douches régulièrement.
Pour s’en débarrasser de manière durable, ce sont les prédateurs. Selon l’Agence de sécurité sanitaire, les oiseaux comme les hirondelles, les chauves-souris et les libellules. Au Brésil, une autre stratégie est mise en place pour lutter contre les moustiques tigres : des moustiques sont stérilisés préalablement et relâchés pour s’accoupler avec d’autres moustiques tigre. Résultat, après accouplement, les nouveaux œufs ne sont pas viables.