in ,

Comment s’extirper d’une voiture tombée dans l’eau ?

Finir sa course dans l’eau avec sa voiture n’est pas chose souhaitable, mais quand cela arriverait, la moindre des choses serait tout de même de savoir comment quitter l’engin. Quelques conseils donnés à cet effet par le ministère des Situations d’urgence de la ville russe de Volgograd, en raison de la régularité de ce type d’accidents dans le monde, tombent à point nommé. Contrairement au premier réflexe commun à la majorité des gens, appeler les secours et paniquer ne fait que perdre du temps ; il faut agir intelligemment et rapidement !

«Lorsqu‘elle tombe dans l’eau, la voiture peut rester à flot pendant un certain temps, assez longtemps pour la quitter. Sortez par la fenêtre ouverte, car si vous ouvrez la portière, la voiture commencera à couler», explique le chef de l’institution de la région de Volgograd précisant qu’il y a suffisamment d’air pendant plusieurs minutes si fenêtres et portières sont fermées. Outre le fait d’allumer les phares pour que la voiture soit plus facile à trouver, les sauveteurs recommandent de ventiler activement ses poumons en prenant des respirations et des expirations profondes, ce qui remplira le sang d’oxygène «pour l’utiliser sur la durée».

«Débarrassez-vous des vêtements inutiles, prenez vos papiers et votre argent. Sortez de la voiture par la portière ou la fenêtre lorsque la voiture est à moitié pleine, sinon le débit d’eau entrant dans la voiture vous en empêchera», note le ministère. Si nécessaire, le pare-brise peut être cassé avec des objets lourds improvisés pour vous permettre de sortir du véhicule en gardant les mains sur le toit ; il faut d’abord miser sur les vitres latérales plus faciles à briser. 

Sputnik rapporte que le 2 octobre, un automobiliste d’une trentaine d’années est sorti de la route sur la départementale 362, à Saint-Thomé (Ardèche), finissant sa course dans une rivière, mais il a pu s’extraire seul de l’habitacle. Un cas similaire s’est produit le 19 octobre. Il importe donc que ces conseils donnés par les sauveteurs soit pris très au sérieux et appliqués au bon moment avec calme. Le sauvetage de deux personnes âgées tombées en voiture dans un port de plaisance de l’État de New York a été filmé par une caméra de surveillance.

Par contre, lorsque toute tentative est vaine, il faut juste garder son calme et attendre que la voiture s’enfonce dans l’eau. Immergée, la pression extérieure et intérieure s’équilibre permettant d’ouvrir la portière sans problème. Une fois dehors, nager rapidement vers la surface, recommandent les sauveteurs. 




Fibre Nouveaux Quartiers


Ad Canal Box

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

D’où vient l’expression « couvre-feu » ?

Togo / Fin de carrière de Mr Kurones : la réaction de Juliano