Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Comment soigner ses mains abîmées par le gel hydroalcoolique ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un des gestes à adopter désormais pour se protéger contre le coronavirus, outre le lavage des mains, est l’application régulière du gel hydroalcoolique sur celles-ci. Si elle est importante, cette méthode affecte la peau des mains, car le gel hydroalcoolique altère le microbiome cutané, le film protecteur de notre épiderme contre les agressions extérieures. Peau irritée, rougeurs, crevasses…, voici quelques astuces pour y remédier sans renoncer pour autant à ces gestes barrières.

Carlos Ghosn : Une série d’e-mails au sein de Nissan renforce la thèse d’un ‘coup monté’

Afin d’éviter l’assèchement et l’irritation de la peau, il faut prioriser le lavage au savon, de préférence du savon doux (sans savon) ou surgras avec de l’eau tiède plutôt que chaude, à l’utilisation du gel hydroalcoolique, plus asséchant. 

Il faut aussi bien rincer les mains avant de les sécher complètement, mais délicatement, pour éviter les frottements agressifs. Après chaque lavage par exemple, nourrir sa peau grâce à une crème hydratante en privilégiant les formules les plus naturelles possibles notamment une solution à base de beurre de karité.

FC Barcelone : Bartomeu confirme Quique Setién pour la saison prochaine

Avant d’aller dormir, il faudra enduire ses mains d’une bonne couche de crème bien nourrissante et les glisser ensuite dans des gants en coton (ou dans des chaussettes) pour un effet « masque », afin qu’elle pénètre entièrement dans la peau. Une astuce idéale pour retrouver des mains douces au réveil !

On peut également opter pour un massage des mains de quelques minutes à l’huile végétale, comme l’huile d’amande douce, d’argan ou de coco, rapporte Metrotime. Toutes les deux semaines, réaliser un gommage pour enlever les cellules mortes. Cette action exfoliante permettra à la crème de pénétrer d’autant mieux, et donc de nourrir davantage la peau.