Concours ‘’LYDIA LUDIC TALENTS’’ : un jeune artiste plasticien gagne 1.000.000 FCFA grâce à son chez-d’œuvre

Lydia Ludic Togo a procédé, ce samedi 09 mai 2021 dans ses locaux situés à la salle de jeux de l’Immeuble Taba à Lomé, à la délibération officielle et à l’apothéose de son concours ‘‘LYDIA LUDIC TALENTS’’. Pour rappel, le concours était ouvert à tous les artistes-peintres du Togo avec pour défi majeur la réalisation d’un tableau artistique de 50cm*50cm autour du thème : « Le Jackpot ».

Nourah Anoukoum, Responsable commerciale ‘‘Lydia Ludic Togo’’

Ainsi, du 10 avril 2021 au 4 mai, ils étaient 23 binômes à se lancer dans cette aventure palpitante dotée d’une enveloppe de 1 000 000 F CFA pour le premier, 500 000 F CFA pour le deuxième et 250 000 F CFA pour le troisième. Et ‘‘ il faut dire que tous les artistes n’ont pas démérité. En effet, on a vu beaucoup de professionnalisme dans l’ensemble des œuvres qu’ils ont présentées’’, ont conjointement affirmé les membres du Jury.

Quelques mots des membres du Jury

Toutefois, 16 seulement se sont accrochés et ont franchi la ligne d’arrivée de cette course remportée par Lawson-Hellou Late Meli alias Melli La, artiste-peintre et le jeune influenceur Djibo Karima Soufiyane alias El Pharaouni, suivis par le duo Lawson Enyo et Zemo (100 ans) et par Deotanta Daona et Daniel Amouzou-Lanta, en troisième position.

Vue partielle de la salle

« Ce concours pour moi est une manière pour la société de soutenir les jeunes artistes togolais dans ce qu’ils font de bien. Et cette première place est un honneur et une grande joie. A travers mon œuvre, j’ai essayé de proposer quelque chose qui touche vraiment du doigt le thème… Mais encore, il s’agit de ma petite contribution à la promotion du nouveau logo de Lydia Ludic Togo », a confié M. Lawson-Hellou Late Meli alias Melli La, artiste-peintre, lauréat du concours.

Lawson Enyo et Zemo (100 ans)

Notons que Lydia Ludic, marque commerciale utilisée par Grupo Pefaco, est une société spécialisée dans le jeu et le divertissement, notamment par l’exploitation des machines à sous. Implantée au Togo depuis plus de deux décennies, sous la direction de son PDG Francis PEREZ, elle s’est illustrée moult fois dans divers domaines comme le social, l’environnemental

Deotanta Daona et Daniel Amouzou-Lanta

Ainsi, la société a pris l’initiative d’inscrire le ‘’LYDIA LUDIC TALENTS’’ dans un contexte culturel. En effet, le concours était destiné à faire ressortir les meilleurs talents togolais en matière de peinture et à les encourager. « En ce qui concerne cette première édition, nous avons décidé de toucher un autre point, (…) la peinture, afin d’encourager les jeunes artistes peintres qui se battent. Pour les autres éditions, ce sera peut-être la photographie, le dessin, ou la sculpture », a expliqué Nourah Anoukoum, Responsable commerciale ‘‘Lydia Ludic Togo’’.

Et Mme Anoukoum d’ajouter pour conclure : « Avec Lydia Ludic, il y a toujours des agréables surprises pour tout le monde. Vivement alors pour la prochaine édition, vous ne serez pas déçu non plus ».

Interview de Nourah Anoukoum
Plus d'articles
Une éclipse solaire au Togo ce 3 novembre 2013