Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Condamnation de Chauvin : l’émouvant appel de Biden et Kamala à la famille de George Floyd

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le verdict est tombé pour Derek Chauvin : l’homme de 45 ans est reconnu mardi 20 avril coupable pour trois chefs d’accusations dont la mort par asphyxie en mai 2020 de Georges Floyd, père de famille afro-américain de 46 ans. Un véritable moment de catharsis pour les Etats-Unis ! Le ouf de soulagement est partagé.

Outre Barack Obama, d’autres personnalités se sont exprimés sur ce dénouement. Pour Joe Biden, ce verdict tant attendu par tout le pays est historique et exemplaire : “On ne peut pas tout régler en même temps, mais maintenant il y a au moins une forme de justice, souligne-t-il. Nous sommes tous tellement soulagés, pas seulement pour le verdict, mais parce qu’il a été reconnu coupable des trois chefs d’accusation, pas d’un seul. C’est très important.” Puis d’ajouter en se référant aux paroles de Gianna, la fille de George Floyd, âgée de 6 ans : “Je repense à ce qu’a dit Gianna : ‘Mon père va changer le monde.’ Il a déjà commencé à le changer.”

Le président américain et la vice-présidente Kamala Harris ont de leur côté téléphoné à la famille de George Floyd et l’a félicitée pour s’être battue toute l’année pour que cette affaire de violences policières ne tombe pas dans l’oubli. “Vous avez été incroyables, vous êtes une famille incroyable”, a commenté Biden. Un sentiment partagé par Kamala Harris. “Votre courage, votre engagement. Votre force a été la force de tant de gens.”

CNN a repris la vidéo de ce moment tournée par Ben Crump, l’avocat de la famille. Il en ressort également la promesse d’un changement politique et judiciaire profond. C’est le début d’un nouveau chapitre. “Nous allons faire beaucoup plus. Nous allons faire beaucoup de choses”, promet-il au téléphone. “C’est peut-être une première étape dans la lutte contre ce qui relève véritablement du racisme systémique.” La famille de George Floyd, à travers son avocat, a rappelé la nécessité du “George Floyd Justice in Policing Act”, un projet de loi démocrate visant à combattre les violences, l’usage excessif de la force et les biais racistes au sein de la police.

Courrier international rapporte que le policier a été jugé coupable de meurtre au deuxième et troisième degré, ainsi que d’homicide involontaire. Immédiatement écroué, sa peine sera prononcée dans huit semaines.