Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Condamnation de Derek Chauvin : Barack Obama salue “la bonne décision”

Crédit Photo : Madame.lefigaro

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le mardi 20 avril, l’ancien président Barack Obama a salué le jury qui, a “fait ce qu’il fallait” en condamnant Derek Chauvin pour le meurtre de George Floyd.

« Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous savons que la vraie justice est bien plus qu’un verdict unique dans un seul procès”, a déclaré Barack dans un communiqué.

« La vraie justice exige que nous acceptions le fait que les Noirs américains sont traités différemment, chaque jour. Elle exige que nous reconnaissions que des millions de nos amis, de nos familles et de nos concitoyens vivent dans la crainte que leur prochaine rencontre avec les forces de l’ordre ne soit leur dernière », a-t-il poursuivi. « Et cela nous oblige à faire le travail parfois ingrat, souvent difficile, mais toujours nécessaire pour que l’Amérique que nous connaissons ressemble davantage à l’Amérique en laquelle nous croyons ».

« Si le verdict d’aujourd’hui a pu être une étape nécessaire sur la voie du progrès, il était loin d’être une fois suffisant », a continué Obama. « Nous ne pouvons pas nous reposer. Nous devrons poursuivre les réformes concrètes qui réduiront et, à terme, élimineront les préjugés raciaux dans notre système de justice pénale. Nous devrons redoubler d’efforts pour élargir les possibilités économiques des communautés qui ont été trop longtemps marginalisées ».

Dans sa déclaration, l’ex-président Barack Obama a également évoqué ce qu’il espère être un mouvement durable contre l’injustice et les abus de la police, déclenché par le meurtre de Floyd.

« Pendant près d’un an, la mort de George Floyd sous le genou d’un policier a eu des répercussions dans le monde entier, inspirant des peintures murales et des marches, suscitant des conversations dans les salons et de nouvelles lois. Alors que nous poursuivons le combat, nous pouvons puiser notre force dans les millions de personnes, en particulier les jeunes, qui ont défilé, protesté et pris la parole au cours de l’année écoulée, mettant en lumière les inégalités et appelant au changement », a écrit Barack.

« La justice est plus proche aujourd’hui, pas simplement en raison de ce verdict, mais grâce à leur travail », a déclaré le père de Malia. « Michelle et moi envoyons nos prières à la famille Floyd, dans l’espoir qu’elle puisse trouver la paix”, a-t-il ajouté. “Et nous sommes solidaires avec tous ceux qui s’engagent à garantir à chaque Américain la pleine mesure de la justice dont George et tant d’autres ont été privés ».