A 77 ans, l’actuel président congolais Denis Sassou Nguesso est en lice pour un nouveau mandat. Le chef d’Etat qui cumule 36 ans au pouvoir a été désigné le jeudi 7 janvier par son parti comme candidat lors du prochain scrutin.
La présidentielle, prévue pour se tenir le 21 mars prochain, verra donc s’affronter M. Nguesso du Parti Congolais du Travail (PCT) et des opposants tels que Guy-Brice Parfait Kolélas, 60 ans, et Mathias Dzon, 73 ans.
« Le Comité central du PCT approuve à l’unanimité l’investiture du camarade Denis Sassou Nguesso par le Comité national d’investiture en tant que candidat du PCT à la magistrature suprême de notre pays », a déclaré Esther Ayissou Gayama, membre du comité central du PCT.
« Le Comité central demande au camarade Denis Sassou Nguesso de faire acte de candidature à l’élection présidentielle de mars 2021 (…) et lui assure de son soutien moral, matériel et financier », a ajouté Mme Ayissou Gayama.
« La victoire du camarade président Denis Sassou Nguesso à l’élection présidentielle constitue pour le PCT un impératif catégorique. Nous avons les moyens d’y parvenir », a souligné pour sa part le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa.