Le président américain Donald Trump a invoqué vendredi une loi datant de la guerre de Corée pour contraindre General Motors à produire des respirateurs artificiels, indispensables dans la lutte contre le coronavirus.
“GM perdait du temps”, a écrit M. Trump dans un bref communiqué traduisant son exaspération vis-à-vis du constructeur américain avec lequel les négociations trainaient selon lui en longueur.
Coronavirus : les USA approuvent la Chloroquine contre le covid-19
Cette mesure exceptionnelle s’appuie sur le “Defense Production Act” qui permet au gouvernement fédéral de mobiliser le secteur industriel privé pour les besoins de la sécurité du pays.
Nombre d’élus démocrates appelaient depuis plusieurs jours le président américain à franchir le pas pour permettre aux Etats-Unis à faire face à cette crise sanitaire sans précédent.
Les besoins en appareils de ventilation respiratoire sont, aux Etats-Unis, comme ailleurs, énormes. Ces derniers permettent de sauver des personnes en difficultés respiratoires, l’un des graves symptômes du coronavirus.
Donald Trump moqué sur la toile après la publication d’une photo peu flatteuse
Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, appellait depuis plusieurs jours la Maison Blanche à lui en fournir de toute urgence pour faire face au pic de l’épidémie, qui doit intervenir selon lui dans trois semaines.
Le décret permet au ministre de la Santé de s’appuyer sur cette loi rarement utilisée pour exiger de General Motors “qu’ils acceptent, mènent à bien et fassent passer en priorité les contrats fédéraux pour des respirateurs”.
General Motors MUST immediately open their stupidly abandoned Lordstown plant in Ohio, or some other plant, and START MAKING VENTILATORS, NOW!!!!!! FORD, GET GOING ON VENTILATORS, FAST!!!!!! @GeneralMotors @Ford
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) March 27, 2020
Expliquant sa décision, Donald Trump a lancé une mise en garde au secteur privé. “Nous n’hésiterons pas à utiliser la pleine autorité du gouvernement fédéral pour faire face à cette crise”, a-t-il martelé.
Coronavirus au Togo : Prof Ihou Watéba chez Faure Gnassingbé pour la riposte
Preuve que les Etats-Unis ont basculé dans un chapitre économique radicalement différent, Peter Navarro, qui était jusqu’ici en pointe dans la guerre commerciale engagée contre la Chine, sera désormais coordinateur de toutes les initiatives liées au “Defense Production Act”.
“Peter va faire un boulot fantastique”, a prédit le milliardaire républicain, soulignant que les Etats-Unis pourraient exporter des respirateurs s’il y avait un surplus. “Nous pourrions aider beaucoup de gens à travers le monde”, a-t-il lancé.
Plus tôt dans la journée, il avait exprimé sans détour son exaspération vis-à-vis de General Motors et de sa dirigeante Mary Barra.
«Le virus chinois»: la rhétorique de Trump inquiète la communauté asiatique américaine
“General Motors DOIT immédiatement ouvrir son usine bêtement abandonnée de Lordstown dans l’Ohio, ou une autre usine et COMMENCER A PRODUIRE DES RESPIRATEURS MAINTENANT!!!!!!”, avait-il Tweeté.