Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus : Bill Gates va-t-il implanter des puces électroniques à la population mondiale ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Plusieurs informations disant que Bill Gates a « créé le Covid-19 », ou qu’il veut « dépeupler la Terre », ou encore « implanter des puces électroniques à la population » explosent littéralement sur Internet. Il s’agit de fake news.

Ballon d’Or africain : quand George Weah réagit au sacre Sadio Mané

Ces citations, vidéos détournées, photomontages et raccourcis mensongers circulent dans différentes langues sur Facebook, Twitter, InstagramWhatsap ou sur les forums 4chanReddit.

Sur Facebook par exemple, l’outil de mesure d’audience CrowdTangle indique que ce message : “Bill Gates, au travers de sa fondation, a pour objectif de pucer l’humanité, grâce aux vaccins, afin de mieux contrôler les populations”, a été partagé plus de 4.500 fois depuis le 27 avril.

Ailleurs, un texte titré “Bill Gates va utiliser des implants électroniques pour combattre le coronavirus” sur le site biohack.info a quant à lui été partagé près de 15.000 fois depuis le 19 mars selon CrowdTangle, tandis qu’un tweet en anglais partagé près de 7.000 fois depuis le 6 avril parle de “vaccins pour tracer les gens”.

Le milliardaire Bill Gates fait des confidences sur sa relation avec le Nigérian Aliko Dangote

Rory Smith, directeur de recherche chez First Draft, un réseau de médias qui mène des projets contre la désinformation indique que le milliardaire est devenu une « sorte de poupée vaudou dans laquelle les complotistes de tous bords plantent », telles des aiguilles, « leurs différentes théories ». 

Il déplore le fait que ces fausses publications qui valent depuis longtemps au milliardaire une hostilité renouvelée des militants anti-vaccins, très actifs sur les réseaux sociaux et gonflés à bloc en période d’épidémie, puissent « réduire la confiance des gens dans les organisations de santé et faire baisser les taux de vaccination, c’est inquiétant ». 

Algérie : le nouveau président Abdelmadjid Tebboune prête serment ce jeudi

Sur un blog de l’Université d’Helsinki, la chercheure Kinga Polynczuk-Alenius a expliqué que « toute théorie du complot doit démasquer son orchestrateur ultime ».

« Parce qu’il a critiqué l’administration Trump, qu’il est un magnat de la technologie devenu philanthrope, un fervent promoteur et financeur de la vaccination, le cofondateur de Microsoft est le bouc-émissaire parfait d’une crise, qui est à l’intersection de la technologie et de la science médicale », résume-t-elle.

En effet, Sylvain Delouvée, chercheur en psychologie sociale à l’Université de Rennes indique que la richesse et le fait que Bill Gates soit une figure des géants technologiques en fait quelqu’un de « forcément suspect » à l’extrême gauche, tandis que son côté figure internationale influente en fait une incarnation du « cosmopolitisme » honni par l’extrême droite.

D’après 20 Minutes, des personnalités connues telles que l’actrice française Juliette Binoche ou l’égérie ultra-conservatrice Laura Ingraham relaient aussi ces fausses théories sur le cofondateur de Microsoft.