Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus : ces chiens détectent le virus

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans le cadre du projet Nosaïs, des chiens sont formés pour détecter l’odeur du Covid-19 en Corse. À Ajaccio, ce mercredi 29 juillet, une centaine de personnes se feront tester par des chiens renifleurs. Une première pour le grand public qui participe à la phase finale de validation du projet.

Une étude explique pourquoi une année de chien n’est pas égale à 7 années humaines

Le test consiste à faire sentir l’odeur de la sueur d’une personne aux chiens. En partant sur la base qu’il y a une odeur commune à la maladie, le chien aboie ou marque, lorsqu’il détecte cette odeur. Maïka, comme tous les autres chiens, la détecte en plaçant sa truffe dans un entonnoir.

“Il y a une odeur commune à la maladie”, explique Brice Leva, chef d’unité chez ces pompiers dresseurs de chiens. Une odeur caractéristique présente dans la sueur humaine, non contaminante. “Le chien, c’est 220 millions de cellules olfactives”, contre 5 millions pour l’homme.

À chaque marquage, Maïka, l’un des chiens, a droit à une récompense. Résultat : “elle est aujourd’hui capable, comme trois autres chiens ici, de repérer le virus de façon quasi-systématique”, détaille fièrement Aymeric Bénard, commandant vétérinaire. 

Israël : une start-up développe un test de détection du coronavirus en 30 secondes

Le taux de réussite, lui, est très bon. “On est à 90% de concordance avec les résultats PCR positifs et des marquages de chiens”, se félicite-t-il. “Je dirais même au-delà, car il y a eu plusieurs cas de figure où l’on s’est retrouvés avec un test PCR négatif”, précise Aymeric Bénard. En effet, dans ces cas, le chien marquait sur des personnes qui ont été testées négatives, puis positives dans les 24 à 48 heures”.
“Les chiens seront officiellement ‘validés’ d’ici 15 jours”, poursuit-il. Ils serviront à effectuer un premier tri rapide et peu coûteux lors des campagnes de dépistage.