Coronavirus : comment nettoyer efficacement son masque

La pandémie du coronavirus a mis le monde à l’arrêt. Entre mesures barrières et messages de sensibilisations, tous les moyens sont bons pour combattre le covid-19. L’un des moyens les plus efficaces contre le mal est le port des masques. Entre temps uniquement recommandé pour le personnel médical, son port est désormais aussi recommandé aux citoyens.

En face de la pénurie, chacun y va de ses moyens pour s’offrir un cache-nez. Pour les masques à usage unique ou de masque en papier, ils doivent être jetés avec précaution après maximum 4 heures d’utilisation. Mais pour les masques en tissu et en plastique, qui sont les plus répandus et ceux les plus faciles à réaliser soi-même, leurs utilisations doivent être rythmées de nettoyages réguliers. En effet, si un masque est trop porté ou mal lavé, il peut faire pire que mieux. Comment s’y prendre pour nettoyer efficacement son masque ?

Les masques en tissu

L’institut national de recherche et de sécurité (INRS), en France a rappelé les conditions d’hygiène pour le port du masque en tissu. Il préconise de le laver après chaque utilisation en machine et à 60 °C pendant au moins 30 minutes. Pour une désinfection maximale, mieux vaut encore le faire sécher au séchoir plutôt qu’à l’air libre. Le collectif Stop postillons recommande à celles et ceux qui ne disposent pas de machine à laver de le passer au four durant 30 minutes à 70 °C.

Il est également possible de l’entretenir en passant régulièrement un coup de fer à repasser dessus, mais les autorités sanitaires le rappellent : cela ne peut en aucun cas remplacer le lavage du masque. D’autant qu’à force, le fer risque surtout d’abîmer le tissu. Enfin, lorsque l’on ne porte pas le masque, il faut le conserver dans une boîte hermétique qu’il faudra également nettoyer à l’eau et au savon.

Les masques en plastique

Après les masques en tissu, certains se sont mis à la fabrication artisanale de masque en plastique dont la visière, en plastique ou en plexiglas recouvre l’intégralité du visage. Ces masques, sont loin d’être efficaces, mais peuvent, selon les scientifiques être portés en plus du masque en tissu pour une meilleure protection. En revanche, il faudra penser à les nettoyer régulièrement et sur les deux faces à l’aide d’eau chaude et de savon ou de désinfectant.

Avec LeSoir

Similaires