Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus / Danemark : les cérémonies de naturalisation annulées faute de pouvoir se serrer la main

Facebook
Twitter
WhatsApp

Selon Le Monde dans sa publication du samedi 7 mars, dans la commune de Ringsted, au centre du Danemark, 14 personnes devaient obtenir la citoyenneté danoise, mais la cérémonie a été annulée au dernier moment, ce vendredi, pour une raison un peu particulière.

En effet, pour obtenir la citoyenneté danoise, il faut, depuis le 1er janvier 2019, serrer la main d’un représentant officiel. Un geste, aujourd’hui proscrit alors que l’épidémie du coronavirus ne cesse de s’étendre dans le monde.

En plus de maîtriser le danois et réussir les tests de connaissance sur l’histoire, les traditions et de la culture du royaume, ce geste simple, d’échange d’une poignée de main, est obligatoire.

Coronavirus : le pasteur TB Joshua prédit la fin de l’épidémie ce mois

Pas de poignée de main, pas donc de naturalisation. Le coronavirus a définitivement une conséquence inattendue : les cérémonies de naturalisation ont été annulées. Dès lors, les accolades, bises, poignées de main, sont proscrites pour éviter la propagation du virus. Une certaine déconvenue pour les candidats à la naturalisation qui attendent parfois plusieurs années pour obtenir le fameux sésame.

« Notre position est très claire, la poignée de main est obligatoire pour obtenir la nationalité danoise », a décidé la première ministre sociale-démocrate, Mette Frederiksen.

Ce nouveau prérequis a été proposé, au printemps 2018 par l’ancienne ministre libérale de l’immigration, Inger Stojberg. Elle s’était inspirée d’un cas en Suisse où un couple musulman s’était vu refuser la naturalisation après avoir refusé de serrer la main et de répondre aux questions de personnes du sexe opposé, explique le quotidien.

James Bond : Le célèbre agent secret n’échappe pas au coronavirus

« C’est absurde. Les autorités déconseillent les poignées de main. La réponse du gouvernement est de reporter les cérémonies constitutionnelles et ainsi de reporter le droit des citoyens à exercer leur citoyenneté. Pourquoi ne pas simplement tenir la cérémonie sans une poignée de main ? Cela aurait été une solution plus décente », dénonce un membre de la Liste de l’unité (Verts).

Quant à l’ancien président des chrétiens-démocrates, Stig Grenov : « Si cette pauvre poignée de main est si importante, alors utilisez des gants et donnez à ces gens leur passeport danois ».