Dans un communiqué de presse, Europole a annoncé que plusieurs personnes ont été interpellées ces derniers jours pour vente de faux certificats de non-contamination dans des aéroports en Grande-Bretagne et en France. La vente se ferait également en ligne ou par le biais de groupes de messageries téléphoniques en Espagne et aux Pays-Bas.
Plusieurs pays membre de l’Union européenne et d’autres réclament dorénavant la preuve que les passagers ne sont pas contaminés par la maladie qui a tué plus de 2,2 millions de personnes dans le monde.
« Il est très probable que des criminels saisiront l’occasion de produire et vendre de faux certificats de tests au Covid-19 aussi longtemps que des restrictions aux voyages seront maintenues en raison de la pandémie », estime Europol.
« Étant donné l’étendue des moyens technologiques disponibles avec des imprimantes de haute qualité et divers logiciels, les faussaires sont capables de produire des documents faux ou contrefaits de haute qualité », ajoute l’agence, basée à La Haye (Pays-Bas).