« Faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Lors de son point quotidien sur le coronavirus, le président américain Donald Trump a annoncé vendredi 3 avril que les autorités sanitaires conseillaient désormais aux Américains de se couvrir le visage lorsqu’ils sortent de chez eux.
Les États-Unis ont recensé 1480 morts supplémentaires du Covid-19 entre jeudi et vendredi soir, selon le comptage actualisé en continu de l’université Johns Hopkins qui fait référence, soit le pire bilan sur 24 heures enregistré dans un pays. Le nombre total de personnes décédées depuis le début de la pandémie sur le sol américain est désormais de 7406.
Coronavirus : Donald Trump « un peu contrarié » par la Chine
Cette décision des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), autorité de santé nationale aux États-Unis, est ‘seulement une recommandation’, a toutefois souligné le chef d’État lors d’un point de presse.
Donald Trump l’a répété : porter un masque, « c’est (d’initiative) volontaire ». « Personnellement, je n’en porterai pas », a-t-il poursuivi. « Porter un masque en recevant des présidents, des Premiers ministres, des dictateurs, des rois, des reines, je ne sais pas, je ne le sens pas pour moi », a ajouté le locataire de la Maison Blanche, qui ne fera donc pas figure d’exemple.
Jusqu’alors, les autorités américaines avaient martelé, sur la base des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des Centres de contrôle et de prévention des maladie (CDC), que le port du masque était inutile, à moins de présenter des symptômes de contamination.
Mais, désormais, les CDC insistent en particulier sur la nécessité de se couvrir le visage en faisant des courses, lorsque les recommandations de distanciation sociale sont plus difficiles à respecter pour lutter contre le Covid-19. Le maire de New York Bill de Blasio a annoncé jeudi des recommandations similaires pour les habitants de sa ville.
La gestion du coronavirus par Donald Trump irrite Hillary Clinton
Les CDC ont publié une étude mettant en évidence des cas de transmission du virus à Singapour par des personnes asymptomatiques. « Il a été démontré que la parole et d’autres activités vocales, comme le chant, peuvent générer des particules dans l’air, avec une propension liée au niveau sonore », expliquent les auteurs de l’étude publiée mercredi.
Ce qu’a confirmé vendredi le directeur de l’Institut des maladies infectieuses, Anthony Fauci, membre de la cellule de crise de la Maison Blanche et proche conseiller de Donald Trump sur le sujet. S’appuyant sur des données, il a fait savoir que « le virus peut en réalité se transmettre quand les gens ne font que parler, plutôt que seulement lorsqu’ils éternuent ou toussent ».
Avec LCI