Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Coronavirus en Afrique : Air France sur le qui-vive

Facebook
Twitter
WhatsApp

Air France, à l’instar des autres compagnies aériennes, n’est pas épargnée par l’impact du coronavirus. Sous la direction d’Henri Hourcade, son directeur général Afrique, assisté de Pierre-Noël Gauthier, responsable de la sécurité et des services au sol, Air FranceKLM aurait mis en place une cellule de veille chargée de gérer l’impact de l’épidémie de coronavirus sur ses destinations en Afrique subsaharienne.

Togo / 1er cas de Coronavirus confirmé : voici les précisions du Gouvernement

Selon Jeune Afrique, dans sa parution du jour, la première alerte est venue de la RDC, le 4 mars dernier, lorsque Cyprien Mamina, le secrétaire général du ministère congolais des Affaires étrangères, a fait parvenir à la compagnie une note signifiant que tous les passagers en provenance de Paris seraient placés en quarantaine dès leur arrivée à Brazzaville, avec effet immédiat. Cette note relayait un message adressé le même jour aux missions diplomatiques par le ministre Jean-Claude Gakosso, plaçant la France dans la catégorie des « pays à risque ».

[Urgent / Burkina Faso] la France autorise l’extradition de François Compaoré

Problème, le vol Air France du jour étant déjà parti, ni l’équipage ni les passagers ­ dont certains se rendaient au Congo pour des séjours d’affaires de courte durée ­ n’avaient été prévenus de ce qui les attendait, rapporte le magazine.

Journée du 8 mars : plus qu’une fête, une prise de conscience

La direction de la compagnie ayant menacé de dérouter l’appareil vers une autre destination, voire de supprimer toute desserte de Brazzaville et de Pointe-Noire, l’ambassadeur François Barateau est monté au créneau auprès de Jacqueline Lydia Mikolo, la ministre de la Santé, pour que ces consignes soient temporairement levées.

Passage du Franc CFA à l’ECO : Kako Nubukpo devant le Sénat français

Elles devaient cependant être rétablies (sous une forme quelque peu assouplie) à partir du 9 mars. La crainte d’Air France est que cette décision congolaise ne fasse jurisprudence : le Gabon et le Cameroun seraient sur le point d’appliquer des mesures similaires.