Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus et chloroquine : une rencontre annoncée entre Emmanuel Macron et Didier Raoult ce jeudi

Facebook
Twitter
WhatsApp

Emmanuel Macron s’entretient ce jeudi après-midi avec Didier Raoult. Si le contact entre les deux hommes n’a jamais été rompu ces dernières semaines, au plus fort de l’épidémie de Covid-19, le professeur spécialiste des maladies infectieuses avait choisi de rester à Marseille et de ne plus se rendre à Paris pour assister au conseil scientifique mis en place autour du président de la République.

Lutte contre le Coronavirus au Togo : L’Université de Lomé met à contribution ses scientifiques et chercheurs

Ce jeudi, c’est donc le chef de l’Etat lui-même qui se rend à Marseille pour y rencontrer le médecin, a appris Le Parisien, confirmant une information de BFMTV.

Emmanuel Macron est arrivé sur place peu avant 16 heures. La rencontre se déroule à la Fondation Méditerranée Infection (IHU), dont Didier Raoult est le directeur général. L’hydroxychloroquine, une molécule que défend le professeur depuis des semaines et qui selon lui pourrait guérir une large majorité de malades du Covid-19, devrait logiquement être au centre des discussions.

Le professeur Raoult a déjà publié deux études sur ce dérivé de la chloroquine, un médicament contre le paludisme. Selon lui, elles prouvent « l’efficacité » de ce traitement contre le coronavirus. Mais nombre de scientifiques estiment impossible de tirer cette conclusion sur la seule base de ces études, en raison de la manière dont elles sont élaborées.

Togo / Covid-19 : Dédé, l’outil whatsapp pour faire son prétest de coronavirus

Pour Emmanuel Macron, il s’agit donc de montrer que l’Etat n’ignore pas les travaux de l’IHU. Cette visite n’était pas prévue à l’agenda officiel du président, pas plus que celle de ce jeudi matin au Kremlin-Bicêtre. Dans cette ville du Val-de-Marne, il a rencontré les équipes hospitalo-universitaires impliquées dans la recherche clinique contre le Covid-19. Aucun média n’a pu suivre le déplacement.

Avec Le Parisien