Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus : la Chine a besoin du plasma des personnes qui ont guéri de la maladie

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les recherches se poursuivent pour trouver un vaccin au coronavirus. Malgré les morts enregistrés, certaines personnes ont échappé au virus.

Drame : une Ivoirienne de 26 ans tuée en Italie par son compagnon

Les autorités sanitaires ont demandé aux anciens patients de donner de leur sang pour aider les malades. Ils comptent user des anticorps présents dans leur plasma pour diminuer la charge virale chez les malades dans un état grave.

Selon Sun Yanrong, du Centre biologique du ministère des Sciences et Technologies, sur les 11 patients transfusés à Wuhan la semaine dernière, « un est déjà rentré chez lui, un autre a été capable de se lever et de marcher et les autres sont en voie de guérison. »

Voici 12 bonnes raisons de sourire

Wang Guiqiang, chef de service au Peking University First Hospital, a confié que « Seul le plasma sera prélevé ; les autres composants du sang, dont les globules rouges et les plaquettes, seront restitués aux donneurs. »

L’OMS reconnaît que la technique du plasma a déjà fait ses preuves dans d’autres situations, mais recommande beaucoup de précautions car, comme l’a dit docteur Sylvie Briand, directrice du département Préparation mondiale aux risques infectieux à l’OMS, « avec les produits sanguins vous pouvez transmettre d’autres maladies. »

Voici 12 bonnes raisons de sourire

Le directeur des programmes d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Michael Ryan a expliqué que pour que cela soit efficace, il fallait « examiner comment il est utilisé, quels sont les patients les plus susceptibles de bénéficier de son utilisation [et] à quel moment de la maladie cette pratique apporte un bénéfice ».

Cela redonne de l’espoir ; en effet, le Covid-19 a déjà infecté plus de 72 000 personnes et a fait près de 1900 morts en Chine.