Dans ce que l’on peut appeler un véritable geste humanitaire, Bhasha Mukherjee, une jeune femme de 24 ans née à Calcutta et couronnée Miss Angleterre en août 2019, a décidé de faire une pause dans son travail caritatif et de retourner dans son pays d’origine, l’Angleterre, pour y exercer la médecine, compte tenu de la crise du Covid-19.
Après avoir remporté la couronne, Mukherjee avait décidé de faire une pause dans sa carrière médicale et de faire du bénévolat à la place. C’est l’épidémie de coronavirus qui a changé la décision de Mukherjee.
Togo / Coronavirus : missions officielles et évènements internationaux suspendus
Dans une interview accordée à la chaîne d’information américaine Fox News, Mukherjee a déclaré que ce n’était pas une décision difficile à prendre pour elle. « Je suis allée en Afrique, en Turquie, et l’Inde était le premier des pays asiatiques où j’allais me rendre. Après l’Inde, j’ai eu plusieurs autres pays qu’il a fallu couper court à cause évidemment du coronavirus. Je savais que le meilleur endroit pour moi serait de retourner à l’hôpital », a déclaré la jeune femme de 24 ans.
Tout a commencé lorsque Mukherjee a passé quatre semaines en Inde au mois de mars. C’est alors qu’elle a commencé à recevoir des messages de ses collègues de l’hôpital Pilgrim en Angleterre.
Dans une interview accordée à CNN, Mukherjee a déclaré qu’elle se sentait mal de porter sa couronne de Miss Angleterre alors que le monde se bat contre une pandémie mortelle.
Une autre victime du coronavirus : le baiser d’une statue religieuse en Espagne
« Quand vous faites tout ce travail humanitaire à l’étranger, on attend toujours de vous que vous mettiez la couronne, que vous vous prépariez que vous soyez jolie. », affirme-t-elle.
« Je voulais revenir à la maison. Je voulais venir et aller directement au travail », a-t-elle ajouté.
Les collègues de Mukherjee travaillaient de longues heures et faisaient face à des défis qu’ils n’avaient jamais eus auparavant.
« Je voulais vraiment rejoindre le groupe de travail tout de suite », a déclaré la jeune médecin.
Mukherjee est rentré au Royaume-Uni mercredi. Elle s’isolera avant de retourner travailler comme médecin à l’hôpital Pilgrim.
Le Royaume-Uni est l’un des pays les plus touchés par la pandémie. Le pays a enregistré plus de 50 000 cas de coronavirus.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a été testé positif pour le nouveau coronavirus le 27 mars. Le 7 avril, Johnson a été transféré à l’unité de soins intensifs et a été mis sous oxygène après l’aggravation de ses symptômes. Bien qu’il ait reçu de l’oxygène, son bureau a déclaré qu’il était toujours conscient.