Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus : la pénurie mondiale d’équipements de protection inquiète l’OMS

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les masques et les gants de protection sanitaire manquent alors que l’épidémie de coronavirus continue de se répandre à travers le monde.

« Le monde fait face à un manque chronique d’équipements de protection individuelle », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors d’une réunion du comité exécutif de cette organisation, ce vendredi 7 février à Genève.

Coup dur pour l’international togolais Gilles Sunu

Ce responsable de l’OMS a ajouté qu’il allait parler à des responsables de la chaîne d’approvisionnement pour tenter de résoudre les “goulots d’étranglement” dans la production. L’objectif de ces discussions est d’identifier les goulots d’étranglement dans la chaîne de production afin de trouver des solutions ainsi que de plaider pour une “répartition équitable” de ces produits.

Le gouvernement chinois a reconnu en début de semaine avoir besoin d’urgence de masques de protection pour faire face à l’épidémie de pneumonie virale, qui a contaminé 31 161 personnes en Chine continentale dont 636 mortellement, selon un dernier bilan officiel.

Changement-a-la-tete-de-larmee-burkinabe

L’OMS a déjà annoncé cette semaine qu’elle allait envoyer des masques, des gants, des vêtements de protection, des appareils respiratoires ou encore des kits pour dépister le virus aux pays qui demandent de l’aide.

Pour sa part en France, l’usine de la firme Kolmi-Hopen qui fabrique près d’Angers des masques sanitaires -masques chirurgicaux et masques de protection- croulait déjà le week-end dernier sous les demandes venues du monde entier en raison de l’épidémie de coronavirus.

William Njaboum et Bolewa Sabourin : quand la danse soigne

Dans le reste du monde, 240 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires, dont deux mortels, à Hong Kong et aux Philippines.