in ,

William Njaboum et Bolewa Sabourin : quand la danse soigne

 

” Loba ” signifie en Lingala “exprime-toi”. C’est également le nom donné à une association qui utilise l’artivisme comme outil de mobilisation pour combattre le viol comme arme de guerre et les violences faites aux femmes. Elle est née de la rencontre entre deux danseurs au parcours épiques : William Njaboum et Bolewa Sabourin.

Togo : À vos agendas ! le TEDxTokoin se confirme

 

Bolewa Sabourin est artiviste, danseur-chorégraphe, spécialisé en danse traditionnelle congolaise, et ingénieur en concertation politique. William Njaboum lui est Docteur en sciences économiques, Professeur dans l’enseignement supérieur et passionné de danse. Rien ne semblait prédestiner à une rencontre entre eux, si ce n’est la danse et leur engagement pour une cause commune que beaucoup pensait impossible.
À la création de Loba, en 2008, la promotion de la danse hip hop à travers laquelle ils se mettaient au service de la communauté était au centre de leurs préoccupations. Mais un fait marquant changera le destin de ces deux amoureux de la danse et de leur association.

 

 

En 2016, Bolewa Sabourin rencontre le Dr Denis Mukwege, chirurgien-gynécologue-obstétricien spécialiste depuis 20 ans de la prise en charge des femmes survivantes de violences sexuelles et aujourd’hui prix Nobel de la paix. Ce fut pour lui une expérience émouvante. Touché par l’engagement du Dr Denis en faveur des femmes et lui proposa à cet effet son aide. De là, naquit le projet « Ré-créaction ».

“Ré-création” est un projet qui, à travers la danse, aide les femmes victimes de violences sexuelles à se réapproprier leur corps et regagner goût à la vie en se libérant par le mouvement. Cette méthode qui permet aux femmes du Kivu de se re-créer et de surmonter leur drame est dès lors très appréciée.

 

TEDxTokoin 2020 : la plus grande conférence sur le partage d’idées annonce ses couleurs à Lomé 

Pour connaître la suite de cette palpitante aventure où se mêlent à la fois engagement humain et loisirs, rendez-vous au Tedx Tokoin ce 8 février 2020 à partir de 14 heures au Siège de ETI.



Drame : il tue sa femme dans un marathon s3xuel de plus de 48 heures pendant leur lune de miel

Prison à vie pour le chauffeur de « clando » qui violait ses clientes

Coronavirus : le principal fournisseur d’iPhone en Chine mis en quarantaine