Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus : le bilan explose en Espagne ; près de 400 nouveaux morts

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est une augmentation des décès de 30 % en 24 heures. Le ministre de la Santé espagnol a annoncé ce dimanche que 394 nouvelles personnes sont décédées du coronavirus depuis samedi. En tout, le pays recense désormais 1720 décès, depuis le début de cette pandémie de coronavirus.

Coronavirus : le Royaume-Uni se prononce enfin sur la situation

Le nombre de cas confirmés a aussi grimpé de 3 646 de samedi à dimanche pour atteindre 28 572, alors que le second pays d’Europe le plus touché augmente ses capacités de test. 2575 patients ont également été déclarés guéris, mais 1785 personnes sont toujours à ce jour en soins intensifs.
Le pays, qui a décrété l’état d’urgence face au Covid-19, a imposé une quarantaine quasi-totale à ses 46 millions d’habitants depuis le 14 mars. Les Espagnols pourront sortir de chez eux pour aller « travailler », « acheter le pain », aller à la pharmacie ou se faire soigner, mais « pas pour aller dîner chez un ami », a annoncé le chef du gouvernement. Une mesure d’exception.
Vers 15 jours de confinement supplémentaires ?Le Premier ministre socialiste a indiqué par ailleurs que l’ensemble des commerces n’étant pas de première nécessité seraient fermés dans l’ensemble du pays. La montée brutale des cas a mis le système de santé à rude épreuve, et les autorités ont mobilisé les étudiants en dernière année de médecine et d’infirmerie ainsi que les retraités pour faire face à l’afflux de malades dans les hôpitaux souvent débordés.
À Madrid, l’armée a aidé à transformer des pavillons de la foire commerciale en hôpital de campagne où les premiers patients ont été transférés dans la nuit de samedi à dimanche. À terme, cet hôpital devrait compter 5 500 lits, ce qui en ferait le plus grand de ce genre en Europe.

 

Voici le club où Messi rêve jouer avant la fin de sa carrière

D’après plusieurs médias, le chef du gouvernement Pedro Sanchez, qui avait prévenu samedi que « la vague la plus dure » était encore à venir, s’apprête à demander au parlement de prolonger de 15 jours supplémentaires l’état d’alerte proclamé pour deux semaines.