Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus : le PAM vole au secours des pays en développement

Facebook
Twitter
WhatsApp

La pandémie du coronavirus touche un grand nombre de pays en Afrique. Le trafic aérien est en berne et il sera difficile d’apporter les besoins en matériel médical, aide humanitaire et alimentaire. Pour remédier à la paralysie du transport aérien, le Programme alimentaire mondial (PAM) a mis en place un réseau de plateformes logistiques mondiales.

Un ancien ambassadeur iranien au Vatican décède du coronavirus

« On a le premier vol qui a décollé de Liège avec à son bord 16 tonnes de matériel médical, de protection, notamment des respirateurs, pour le compte de l’Unicef et du CICR [Comité International de la Croix-Rouge, NDLR], explique Tiphaine Walton, la responsable du plaidoyer et de la communication au bureau du PAM à Paris ».

« Ce matériel est parti pour le Burkina Faso, le Ghana et une partie de la cargaison est à destination de la République du Congo. Et c’est le premier d’une longue série de vols puisqu’on pense que, quand le service tournera à sa pleine capacité, on pourra faire 350 vols de fret par mois et 350 vols de passagers, parce que c’est vrai qu’il y a l’aspect du matériel médical, mais il faut aussi que l’ensemble des personnels humanitaires puisse continuer à se déplacer et que le personnel médical puisse aller sur le terrain auprès des personnes les plus vulnérables ».

Jennifer Lopez : des révélations d’infidélités au lendemain de ses fiançailles

« Donc on a aussi un hub en Éthiopie qu’on a mis en place avec le gouvernement éthiopien. Par exemple, aujourd’hui, il y a eu aussi un vol à destination d’Accra [au Ghana, NDLR] avec des passagers pour pouvoir maintenir aussi ce déplacement de personnels humanitaires, puisque l’ensemble du trafic aérien est quand même très paralysé ». Avec cette nouvelle planification, bon nombre de pays vont recevoir leurs aides.