Triste et malheureux, mais les étudiants sénégalais ne seront pas rapatriés dans leur pays. Le président sénégalais Macky Sall a jugé “hors de portée” de son pays le rapatriement de la douzaine d‘étudiants sénégalais se trouvant actuellement à Wuhan épicentre de l’épidémie du coronavirus.
L’absence de cadre adéquat et une équipe bien formée pour accueillir ces étudiants sont les raisons du non-rapatriement. « Lorsque ces personnes reviennent, il faut pouvoir les mettre en quarantaine dans un lieu équipé en conséquence, ce qui n’est pas encore le cas pour le moment de notre pays et des pays africains », a-t-il poursuivi.
Le président a également relevé le travail effectué avec les autorités chinoises pour la prise en charge de ces étudiants. L’État sénégalais a par contre envoyé une aide financière de 600 000 francs CFA par étudiant bloqué à Wuhan, un peu plus de 910 euros. En soutien à ses compatriotes, le président Macky Sall a annulé un voyage en destination de la Corée.
Les parents des étudiants sénégalais bloqués à Wuhan, en Chine, se sont rassemblés en collectif et tiendront une conférence de presse ce mercredi 5 février.