Le gouvernement togolais a reçu une avance financière de l’Union Européenne (UE) ce mardi 2 juin 2020 pour renforcer la riposte contre l’épidémie de la Covid-19.
Ce chèque de 6,2 milliards de francs CFA récompense également la bonne performance et les progrès observés dans la mise en œuvre des réformes de gouvernance économique, financière, de décentralisation et d’amélioration du climat des affaires.
« L’UE et ses états-membres, en vue de soutenir le gouvernement togolais dans sa riposte à la pandémie du Covid-19, a décidé d’accorder une forte flexibilité aux règles de l’appui budgétaire. Ceci est un gage de notre confiance et des progrès réalisés par le Togo. Le décaissement confirme l’engagement de l’UE à soutenir les finances publiques togolaises avec un mécanisme rapide et efficace », a expliqué Bruno Hanses, le chargé d’affaires de la délégation de l’UE au Togo.
La ministre de la Planification, du Développement et de la Coopération, Ayawovi Demba Tignokpa a salué cet appui budgétaire de l’UE qui soutiendra les multiples actions des autorités en vue de limiter la propagation de l’épidémie et de limiter son impact sur les populations vulnérables.