in ,

Coronavirus : l’eau de Javel est-elle efficace contre le virus ?

Alors que la persistance du coronavirus serait de 24 heures sur du carton, 3 jours sur du plastique, 4 jours sur du bois et de l’acier et 5 jours sur du verre, la question du nettoyage des différentes surfaces de la maison se pose plus que jamais.

Sam Smith s’ennuie en confinement, mais promet qu’il jouera pour ses fans

Contactée par le journal Le Parisien, la Direction Générale de la Santé de la France a répondu à cette question et affirme que les produits de nettoyage et les désinfectants utilisés habituellement dans une maison, dont l’eau de Javel, sont efficaces pour détruire le virus.

La seule condition ? Que ces produits contiennent “au moins 70% d’alcool”. C’est pour cette raison que le vinaigre blanc, entre autres, ne serait pas assez efficace pour désinfecter une surface contaminée. Une information confirmée par l’Organisation Mondiale de la Santé qui précise que : “Il existe des désinfectants chimiques qui peuvent tuer le Covid-19 sur les surfaces. Il s’agit notamment de désinfectants à base d’eau de Javel ou de chlore, de solvants, d’éthanol à 75%, d’acide peracétique et de chloroforme”.

Il est recommandé d’utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer des surfaces fréquemment utilisées et donc potentiellement infectées : les poignées de portes, les interrupteurs des lumières, les plans de travail ou encore la cuvette de toilettes. Idéalement, il faut renouveler le nettoyage “2 fois par jour et lorsqu’elles sont visiblement souillées” précise la Direction Général de la Santé interrogée par Le Parisien.

Coronavirus : Les personnes de ce groupe sanguin seraient plus immunisées que les autres

Pour ce qui est des écrans tactiles des téléphones ou des tablettes, il est conseillé d’utiliser un tissu doux en microfibres, identique à ceux utilisés pour nettoyer les verres de lunettes. Le linge quant à lui doit être “lavé à une température égale à au moins 60°C pendant au moins 30 minutes” précise la Direction Générale de la Santé, avec une lessive habituelle.

Mercato Un grand nom du FC Barcelone sur le départ dès cet été !

Coronavirus : des joueurs du Barça refuseraient de baisser leur salaire

Coronavirus : la Californie sonne l’alarme après la mort d’un jeune de moins de 18 ans