C’est l’une des nombreuses sombres découvertes de la pandémie : le Covid-19, initialement perçu comme une virulente affection respiratoire, attaque bien plus que les poumons. On s’était déjà aperçu que d’autres organes, comme les reins, étaient affectés. Récemment, les soignants ont également découvert la formation de caillots de sang, qui bloquent la circulation du sang de la personne contaminée.
Donald Trump : « les Etats-Unis pourraient demander des dommages et intérêts à la Chine »
De divers scénarios ont été observés chez des malades du Covid-19 ayant développé des caillots de sang et qui n’avaient par ailleurs, aucun facteur de risque. Chez certains, quand des caillots de sang se sont formés dans les veines de la jambe (phlébite), ils ont remonté vers les poumons et y ont bouché l’artère, en les mettant à l’arrêt. C’est ce qu’on appelle une embolie pulmonaire.
Dans le cœur, ils ont également pu provoquer une crise cardiaque. Quand ils sont allés au cerveau, certains patients ont été victimes d’un accident vasculaire cérébral. Enfin, la formation de caillots dans des vaisseaux sanguins a également pu asphyxier les membres, nécessitant alors l’amputation.
C’est notamment le cas de l’acteur canadien Nick Cordero, qui après avoir été contaminé par le virus et avoir passé dix-huit jours en réanimation à Los Angeles, a dû se faire amputer de sa jambe droite.
« On parle plus souvent de comorbidité, de maladie cardiaque, neurologique. Là, on est face à quelqu’un qui avait la quarantaine et était en pleine forme », note un spécialiste de santé de BFMTV Alain Ducardonnet.