Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus : L’Italie sort du plus long confinement national au monde

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce lundi, les Italiens, fous de joie, seront libres de se promener et de rendre visite à leurs proches pour la première fois en neuf semaines, alors que le pays le plus durement touché d’Europe assouplit la plus longue période de quarantaine au monde pour les coronavirus.

Un enfant retrouvé mort dans le train d’atterrissage d’un avion en provenance de Côte d’Ivoire

Quatre millions de personnes  dont environ 72 % d’hommes  retourneront sur leurs chantiers de construction et dans leurs usines alors que le pays, économiquement et émotionnellement bouleversé, tentera de retrouver du travail. Les restaurants qui ont réussi à survivre à la crise la plus désastreuse que l’Italie a connu depuis des générations rouvriront leurs portes pour proposer des plats à emporter.

Mais les bars, et même les glaciers resteront fermés. L’utilisation des transports publics sera découragée et tout le monde devra porter un masque dans les espaces publics intérieurs. Wuhan, la ville chinoise où le virus est apparu en décembre, a mené le monde avec un verrouillage sans précédent le 23 janvier qui a duré 76 jours.

Quelques semaines plus tard, l’Italie a suivi le mouvement, devenant la première démocratie occidentale à pratiquement tout fermer face à une maladie qui a maintenant officiellement tué 28 884 personnes, le plus grand nombre en Europe, et dont certains craignent des milliers d’autres. La vie des Italiens a commencé à se resserrer autour d’eux lorsqu’il est devenu de plus en plus évident que le premier lot d’infections dans les provinces autour de Milan échappait à tout contrôle.

Jennifer Lopez : des révélations d’infidélités au lendemain de ses fiançailles

Le 8 mars, le Premier ministre Giuseppe Conte a commencé par mettre en quarantaine un quart de la population du cœur industriel du nord du pays.  Cette mesure soudaine en a effrayé plus d’un, craignant d’être enfermés avec la menace croissante, pour fuir vers des régions moins touchées plus au sud.