Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Coronavirus : L’UNECA redoute 3 millions de décès liés au Covid-19 en Afrique (rapport)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce vendredi 17 avril, l’Afrique a passé le cap des 1000 décès liés au coronavirus. Un chiffre très bas en comparaison aux dizaines de milliers de morts que l’on compte dans le monde. Dans un rapport intitulé « Covid-19 : Protéger les vies et les économies africaines », publié vendredi, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA) redoute une flambée des cas et de morts sur le continent.

Canada / Coronavirus : les travailleuses du s3xe sont fragilisées par les mesures

L’insalubrité et la surpopulation des quartiers dans les grandes villes africaines, le nombre relativement faible de lits d’hôpitaux et la faiblesse des économies africaines qui sont, pour la plupart, informelles font redouter une véritable catastrophe en vue.

Pour réaliser ce rapport, la Commission des Nations Unies dirigée par Vera Songwe a fait référence à un modèle informatique de l’Imperial College de Londres.

RDC / Crash d’un avion de la présidence : Condoléances de Joseph Kabila à Tshisekedi

Selon ce modèle, dans le pire des cas, sans aucune intervention contre le virus, l’Afrique pourrait dénombrer 3,3 millions de morts et 1,2 milliard d’infections. Dans le meilleur des cas, qui implique une « intense distanciation sociale », le continent pourrait connaître plus de 122 millions d’infections, selon le rapport.

Selon l’agence, si l’on procède à une mise à distance sociale intense, on assistera à l’arrêt de vastes secteurs de l’économie, ce qui « plongera jusqu’à 29 millions de personnes dans l’extrême pauvreté ».

Faure Gnassingbé a rencontré Ban Ki-moon en marge de l’AG de l’ONU

Selon la Secrétaire exécutive de l’UNECA, Vera Songwe, 100 milliards de dollars sont nécessaires pour « fournir d’urgence et immédiatement de l’aide à tous les pays afin d’aider à répondre aux besoins immédiats des populations en matière de filet de sécurité ».