Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est fait vacciner samedi soir contre le Covid-19, lançant du même coup la campagne nationale de vaccination en Israël, pays qui n’a pas pour autant allégé ses mesures sanitaires.
M. Netanyahu, 71 ans, et le ministre de la Santé Yuli Edelstein se sont fait administrer le vaccin développé par les sociétés BioNTech/Pfizer à l’hôpital Sheba, situé près de Tel-Aviv, selon un journaliste de l’AFP sur place.
Le Premier ministre a dit penser “aux enfants qui se soucient de leurs parents, et aux petits-enfants qui veulent faire un vrai câlin, pas un câlin sur Zoom, à leur grand-père et leur grand-mère”, en référence à une plateforme de visioconférence prisée depuis le début de la pandémie.
Il a également déclaré vouloir être le premier à se faire vacciner dans le pays de neuf millions d’habitants afin de “donner l’exemple” et “encourager” la population à se faire vacciner contre le Covid-19. Plus de 370.000 cas, dont 3.057 décès, ont été officiellement recensés en Israël.
“Depuis près d’un an, nous combattons la plus dure pandémie que l’humanité a connue en 100 ans. D’ici la fin du mois, il y aura ici des millions de vaccins et des millions d’autres suivront (…) Nous pouvons sortir (de cette pandémie) ensemble”, a dit le chef du gouvernement israélien, affirmant “croire” au vaccin.
La pandémie de Covid-19 a frappé particulièrement les villes arabes et les communautés juives ultra-orthodoxes, où quelques rabbins influents ont encouragé ces derniers jours leurs fidèles à se faire vacciner dès que possible.
Au total, Israël a commandé plus de 14 millions de doses -pouvant protéger environ sept millions de personnes car le processus de vaccination requiert deux doses- des laboratoires Moderna et Pfizer, ce dernier ayant été approuvé par plus d’une quinzaine de pays, dont les Etats-Unis, le Canada et la Suisse.
Le vice-président américain Mike Pence avait d’ailleurs reçu vendredi le vaccin de Pfizer-BioNTech, l’injection étant retransmise en direct à la télévision, comme dans le cas de M. Netanyahu. Le président élu Joe Biden sera quant à lui vacciné lundi.
Dans la foulée de M. Netanyahu, les autorités doivent aussitôt commencer à vacciner les membres du corps médical qui, avec les personnes les plus vulnérables, sont les premières cibles de cette campagne de vaccination en Israël.
Avec Le Point