Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Coronavirus : premier cas confirmé au Vatican

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un premier cas d’un patient positif au coronavirus a été détecté dans le petit centre médical situé à l’intérieur du Vatican, qui a annoncé vendredi sa fermeture provisoire pour désinfection, en laissant toutefois les urgences ouvertes.

Tous les services de consultation de ce centre ont été fermés provisoirement « pour assainir les locaux après la découverte hier (jeudi) d’un cas positif de Covid-19 sur un patient », a indiqué le Vatican. Matteo Bruni, le porte-parole du petit État d’environ 1.000 résidents, a précisé à l’AFP que « tous les patients passés dans le centre médical sont en train d’être avertis ».

« Trop peu d’expérience professionnelle », « je ne remplis pas toutes les exigences du poste » …. Je passe à autre chose ?

Il n’a pas voulu donner d’indications sur l’état du patient, la date de sa venue dans le centre médical ou son transfert probable vers un autre établissement.

Pour retracer les personnes ayant pu être contaminées, le Vatican « suivra les protocoles sanitaires en vigueur », a précisé Matteo Bruni.

Sur le territoire italien, où se trouve enclavé le Vatican, les autorités médicales procèdent à des tests par cercles concentriques autour de chaque malade testé positif au nouveau coronavirus.

Une fois désinfecté, le centre médical sera rouvert au public mais M. Bruni a souligné que « l’affluence est très réduite en ce moment ».

« Trop peu d’expérience professionnelle », « je ne remplis pas toutes les exigences du poste » …. Je passe à autre chose ?

Ce centre est fréquenté « par les citoyens (de l’État du Vatican), les salariés (des différents services) et leurs familles », a précisé M. Bruni. Parmi les salariés à la retraite figurent des prêtres, a-t-il ajouté.

Sur les 32.362 tests effectués par l’Italie depuis deux semaines, 3.858 se sont avérés positifs et 148 personnes sont décédées en lien avec le virus, ce qui fait de l’Italie le deuxième pays au monde pour le nombre de morts et le troisième en terme de contamination.

Avec Le Figaro