L’épidémie chinoise le covid-19 continue de rage dans le monde entier, selon l’OMS, sur le continent, seul un cas a été détecté en Égypte. Les difficultés de déplacement des personnes, des biens et marchandises affectent les transactions commerciales chinoises vers l’Afrique.
La Chine représente le grand investisseur et exportateur sur le continent. Cette perte est estimée à 350 millions de dollars par semaine à l’échelle mondiale. Une perte qui provient en bonne partie de la limitation des dessertes Afrique-Chine.
Les économies africaines sont au ralenti, on note aussi la faiblesse de l’approvisionner l’industrie métallurgique de Tianjin, Shanghai et Guangzhou. Les ports d’Afrique de l’Est, de Djibouti à Dar Dar es Salaam, les nouvelles routes de la soie sont les plus affectés.
