Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus : une aubaine pour les escrocs ou petits malins en Italie

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis la fin de la semaine passée, l’Italie a connu une explosion des cas de coronavirus, devenant le premier pays en Europe par le nombre d’individus ayant été testés positifs au Covid-19.

Mardi, le bilan s’élevait à 283 cas, dont sept décès, la grande majorité étant recensée en Lombardie, la région de la capitale économique du pays, Milan.

Coronavirus : le ‘Diamond Princess’ enregistre un 4e mort

Face à l’épidémie, les Italiens se sont rués sur les masques de protection et les gels désinfectants, provoquant une pénurie dans les pharmacies et de nombreux supermarchés du nord du pays. Les escrocs ou petits malins n’ont pas tardé à chercher à en tirer profit.

Mardi matin, un internaute proposait ainsi un flacon d’un litre de la solution antibactérienne « Amuchina » pour près de 198 mille FCFA (300 euros) sur le site de vente en ligne Ebay, contre une trentaine d’euros en temps normal.

Pour un désinfectant pour bébé, Neo baby, il fallait débourser pas moins de 158 mille FCFA (240 euros).

Un homme de 40 ans décède après avoir pris un médicament pour améliorer ses performances sexuelles

« Il s’agit d’une spéculation honteuse visant à tirer profit de la peur des gens », a dénoncé la Codacons, associations de défense des consommateurs, qui a porté plainte auprès du parquet de Rome et de la police financière, en demandant la fermeture des pages incriminées.

Le parquet de Milan s’est de son côté auto-saisi : il a ouvert lundi une enquête contre X pour « manœuvre spéculative », en chargeant la police de vérifier les sites en ligne mais aussi les commerces et entrepôts, pour contrôler s’il n’y a pas de produits cachés pour favoriser une spéculation.

Coronavirus : la pénurie mondiale d’équipements de protection inquiète l’OMS

« Nous sommes en train d’évaluer l’hypothèse d’adopter des normes pour contenir le prix des désinfectants et masques pour empêcher des hausses non justifiées », a annoncé de son côté mardi la vice-ministre de l’Economie, Laura Castelli.

Outre l’Amuchina, la Codacons fait état d’un bond de 1 700 % du prix des masques, commercialisés désormais en ligne autour de 1 186 FCFA (1,80 euro), contre 10 centimes avant « la psychose ». Elle mentionne même un lot de cinq masques avec valve présentés sur Amazon comme « idéaux pour le coronavirus » et vendus à plus de 124 mille FCFA (189 euros).