in ,

Coronavirus : Une membrane capable de détruire des bactéries et virus inventée

Une bonne nouvelle pour la lutte contre la pandémie du coronavirus. Et elle vient de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Ses chercheurs seraient sur le point de créer une membrane capable de détruire des bactéries et des virus. Cette membrane peut éliminer en quelques secondes des bactéries ainsi que des brins d‘ADN. Elle pourrait aussi s’attaquer à une vaste gamme de virus, dont le coronavirus, SARS-CoV-2.

Canada : programme de bourses de l’Université de Montréal pour étudiants internationaux

Si les recherches aboutissent, cette membrane pourrait être utilisée pour les masques de protection individuelle, ainsi que dans les systèmes de ventilation ou de climatisation. Le procédé, qui est en train d‘être développé par une start-up (Swoxid), a fait l’objet d’une parution dans la revue Advanced Functional Materials, annonce l’EPFL.

Élection à la FIF : le verdict est tombé pour Didier Drogba !

Semblable à du papier-filtre, la membrane est composée de nanofils d‘oxyde de titane. Lorsque ce matériau reçoit un rayonnement ultraviolet, ces fibres transforment l’humidité qu’elles retiennent en agents d’oxydations qui détruisent alors les agents pathogènes.

Mercato au PSG : réunion Leonardo-Mendes pour Cristiano Ronaldo

Les chercheurs affirment, mais sans avoir pu le démontrer expérimentalement à ce jour, que le processus s‘appliquerait aussi à une vaste gamme de virus, dont le SARS-CoV-2. Ils ajoutent que la fabrication de ces membranes serait simple à mettre en œuvre à une échelle industrielle.

[Vidéo] Pour laver son honneur, un homme cocu vole un gode géant d’1 mètre pour sa copine

Les masques pourvus d‘une telle membrane pourraient être stérilisés et réutilisés jusqu’à mille fois. De quoi prévenir toute pénurie et limiter fortement la quantité de déchets produits par les masques chirurgicaux.

Avec EstRepublicain




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allemagne Programme de bourse DAAD 2020 pour étudiants internationaux

Allemagne : Programme de bourse DAAD 2020 pour étudiants internationaux

Éric Dupond-Moretti : cette réplique cinglante qu’il balance aux juges