Pour rassurer et informer aux mieux les Françaises et Français, l’Agence national du médicament (ANSM) a mis en ligne un site internet destiné à les rassurer et les renseigner au mieux sur la prise de médicaments en cette période particulière.
Facebook/WhatsApp : Attention à ces faux « conseils » sur le coronavirus !
Le site covid19-medicaments.com indique d’emblée qu’il ne doit être utilisé qu’en cas de symptômes manifestes de la maladie : “Fièvre, fatigue, maux de tête, toux et maux de gorge, courbatures, gêne respiratoire”. Si c’est votre cas, vous pouvez remplir le formulaire qui suit, à commencer par le nom du médicament que vous prenez. Il s’agit de savoir si celui-ci “pourrait présenter un risque potentiel d’aggraver vos symptômes”.
Deux questions s’en suivent : “ce médicament, vous a-t-il été prescrit par un médecin sur ordonnance ?” et “Prenez-vous ce médicament de façon quotidienne ou quasi-quotidienne pour traiter une maladie chronique ?“. Une fois l’analyse lancée, le site internet vous donne ses recommandations.
Pour les antidouleurs par exemple, le Doliprane ou l’Efferalgan – à base de paracétamol – sont marqués comme recommandés pour atténuer certains symptômes du Covid-19. Au contraire, le Nurofen ou tout autre anti-inflammatoire à base d’ibuprofène “pourrait potentiellement en aggraver les symptômes”. Les conclusions varient ensuite selon vos réponses aux deux questions posées.

La Russie dévoile son médicament pour traiter le coronavirus
Quels que soient les résultats de l’analyse du site internet, l’ANSM précise qu’il ne faut en aucun cas arrêter un traitement qui a été prescrit suite à une initiative personnelle, même si celui-ci est susceptible d’aggraver les symptômes du Covid-19. Il faut dans ce cas, “en discuter avec un médecin ou un pharmacien”.