Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Coronavirus : WhatsApp annonce un partenariat inédit pour lutter contre les fake news

Facebook
Twitter
WhatsApp

WhatsApp vient d’annoncer un partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), UNICEF et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). L’objectif est clair : combattre les fausses informations qui circulent sur la plateforme à propos du Covid-19.

Le danger des fake news en cette période de crise

Extrêmement populaire à travers le monde, WhatsApp est également utilisée pour propager des fake news, comme c’était le cas au Brésil lors de la campagne présidentielle de 2018. Au courant du problème depuis un certain temps, la firme de Facebook a déjà mis en place plusieurs mesures pour tenter de l’endiguer : en plus de supprimer près de 2 millions de comptes par mois, elle limite aussi le nombre de transferts de messages à cinq personnes.

Confinement : ces 5 applications gratuites pour rester en contact avec ses proches

Malheureusement, la pandémie de coronavirus qui frappe actuellement le monde entraîne une recrudescence de ce phénomène. Nombreux sont ceux qui ont d’ailleurs pu recevoir, sur WhatsApp ou Messenger, des messages de « chercheurs » ou de « personnes en contact avec le gouvernement » propageant des faits erronés sur la maladie. En ces temps difficiles, créer de la confusion auprès de la population est largement contre-productif et peut même empirer la situation.

Informer, conseiller et aider

L’application de messagerie espère donc mettre un frein à cette dangereuse tendance avec le WhatsApp Coronavirus Information Hub. Réalisé en partenariat avec l’OMS, UNICEF et le PNUD, il conseille la population sur les gestes à avoir durant l’épidémie, sur comment communiquer avec ses proches tout en gardant ses distances, mais aussi à se fier à des sources sûres et vérifiées.

Par ailleurs, ce centre d’information est également destiné aux professionnels. Éducateurs, personnel médical, petites entreprises… WhatsApp fournit des tutoriels pratiques pour apprendre à s’organiser en temps de crise.

Le fact-checking, le nerf de la guerre

L’application a en outre déclaré qu’elle allait faire une donation d’1 million de dollars au réseau de fact-checking international de l’Institut Poynter (IFCN), une unité dédiée à « rassembler les vérificateurs d’informations du monde entier ». Cet argent va notamment les aider à déceler plus rapidement les fausses informations qui circulent sur le Covid-19, et à mieux partager les faits vérifiés.

Coronavirus : le Royaume-Uni se prononce enfin sur la situation

Il est clair que les réseaux sociaux et les messageries instantanées ont un rôle très important à jouer durant cette pandémie. Terreaux des fake news, ils tentent désormais de freiner leur diffusion en utilisant des moyens colossaux. Ils doivent toutefois faire preuve d’une grande rigueur, contrairement à Facebook qui considérait comme spams des articles pertinents sur le coronavirus à cause d’un bug.

Avec Siècle Digital