Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côte d’Ivoire 2020 : le décès d’Amadou Gon Coulibaly relance le débat sur la candidature d’Alassane Ouattara

Facebook
Twitter
WhatsApp

La mort brusque d’Amadou Gon Coulibaly, 61 ans, dauphin d’Alassane Ouattara, et candidat de la coalition au pouvoir pour le prochain scrutin présidentiel d’octobre 2020 relance les débats sur une éventuelle candidature du président sortant.

Présidentielle Côte d’Ivoire 2020 : Bédié désigné candidat du PDCI

Le directeur exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) Adama Bictogo est le premier à dégainer. Ce jeudi, il a jeté un pavé dans la marre en déclarant que « toutes les options sont sur la table, y compris une nouvelle candidature du président Ouattara ».

Décès d’Amadou Gon Coulibaly : le programme des obsèques annoncé

La dernière décision lui reviendra

« Le président se doit d’écouter la base », mais « la dernière décision lui reviendra », a poursuivi le directeur du parti, précisant que « le choix (du candidat) sera un choix de rassemblement ». « Une candidature, ça se prépare », mais « nous sommes prêts, le parti est organisé sur le terrain, le maillage est établi ». Il précise que l’heure était aux obsèques du Premier ministre, qui devraient avoir lieu la semaine prochaine et durer plusieurs jours.

Nouveau Gouvernement français : Nicolas Sarkozy jubile

Élu en 2010, puis réélu en 2015, Alassane Ouattara, 76 ans, avait annoncé en mars ne pas vouloir se représenter, puis fait investir comme candidat Amadou Gon Coulibaly. La Constitution ivoirienne limite néanmoins à deux le nombre de mandats présidentiels. Le chef de l’Etat et ses partisans estiment cependant que le changement de Constitution en 2016, après sa réélection, lui donne légalement le droit de se présenter, mais l’opposition soutient que l’esprit de la Constitution le lui interdit.

Coronavirus : La barre des 500 000 cas franchie en Afrique ; top 5 des pays les plus touchés

Parmi les challengers qui pourraient remplacer M. Gon Coulibaly (si Alassane Ouattara ne se représente pas) figure le ministre de la Défense Hamed Bakayoko, selon des observateurs.

Avec LeParisien