Le candidat du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan a saisi la Cour constitutionnelle sur le 3e mandat que veut briguer le président sortant Alassane Ouattara, contrairement à la constitution qui limite les mandats présidentiels à 2.
Des manifestations meurtrières, qui contestent également la candidature du Président sortant à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain, ont eu lieu en Côte d’Ivoire dans le mois d’août dernier.
La Casa de Papel saison 5 : le professeur aura un adversaire de taille
Cependant, les partisans d’Alassane Ouattara affirment que le changement de la Constitution en 2016 a remis les compteurs à zéro, ce qui doit permettre à Alassane Ouattara de briguer un 3e mandat.
« L’avènement de la nouvelle Constitution intervenu au cours de son second mandat a-t-il eu pour effet de remettre la comptabilité de ses deux précédents mandats à zéro ? La réponse est clairement négative et ne souffre d’aucunes ambiguïté », affirme le texte de la requête introduite à la Cour par le candidat de la FPI, le 6 septembre.
Ronaldinho toujours dans le viseur de la justice paraguayenne
Par ailleurs, Charle Blé Goudé a lui affirmé lundi à La Haye, où il est en liberté conditionnelle, qu’il fallait reporter la présidentielle.
« Organiser le scrutin dans des circonstances pareilles serait conduire notre pays droit dans le mur. Il nous faut repousser le scrutin, mettre ce report à profit pour organiser des assises nationales qui permettraient de rechercher le consensus », a-t-il déclaré.