Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara convoque parlementaires et ministres cette semaine

Dimanche 1er mars, une circulaire est émise par la secrétaire générale du gouvernement ivoirien ordonnant aux ministres d’être présents à Yamoussoukro jeudi pour une « réunion en Congrès du Parlement à la demande du président de la République ». Un exercice habituel, explique-t-on à la présidence, que celui du discours annuel sur l’état de la nation.

Levée du mandat d’arrêt contre Moustapha Chafi : le coup de maître d’Alassane Ouattara

Toutefois ce lundi, plusieurs parlementaires joints par la Radio France Internationale disaient ne pas être au courant de ce rendez-vous de jeudi matin. Un rendez-vous qui s’annonce pourtant politiquement important alors que l’exécutif ne cache pas sa volonté de voir révisée, avant la fin du premier trimestre, la Constitution adoptée il y a moins de quatre ans.

Si pour jeudi aucun ordre du jour n’a été fourni, nombre d’observateurs s’attendent en effet à découvrir les contours de la réforme souhaitée par le président de la République à moins de huit mois de la présidentielle. D’un hypothétique réaménagement des prérogatives du vice-président et du Premier ministre à une possible modification du mode de scrutin présidentiel, de deux à un seul tour, les spéculations vont bon train.

Chine / Coronavirus : le bilan s’alourdit ; plusieurs villes bouclées

Il ne serait plus question en revanche, d’un retour d’une limite d’âge des candidats à la présidentielle. Ce qui laisserait le champ libre à une éventuelle candidature d’Alassane Ouattara à un 3e mandat.

Lui-même laisse planer le suspense, bien que l’opposition rappelle que la Constitution limite à deux le nombre de mandats. Dans le camp présidentiel, on estime que l’adoption d’une nouvelle Constitution en 2016 a remis les compteurs à zéro et que le président sortant peut donc se présenter à nouveau.

Avec RFI

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Euro 2020 : Didier Deschamps veut surprendre la Suisse par un nouveau système de jeu