Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côte d’Ivoire : cette femme que “le président Houphouët-Boigny avait reçue en visite officielle …”

DR
Facebook
Twitter
WhatsApp

La dame est la toute première femme militaire de l’histoire de la Côte d’Ivoire et son nom est Baï Plaï Albertine. Conviée récemment sur le plateau de Life TV à l’émission WAM, l’aînée incontestée de l’armée ivoirienne a mis en lumière son parcours remarquable.

« Le président Houphouët-Boigny avait reçu en visite officielle une colonelle d’Israël. Quand elle est venue, le président lui a suggéré qu’il voulait installer une armée féminine en Côte d’Ivoire.

Nous avions fait deux ans en Israël et nous sommes revenues. J’ai été affectée à Bouaké où j’ai créé le service civique féminin. Après ça, on m’a ramenée dans le service social de l’armée et je l’ai démarré. J’ai été décorée à trois reprises », a-t-elle révélé.

Par ailleurs, Madame Baï Plaï Albertine a fait une doléance à l’État Ivoirien. Son vœu est la réactivation du service civique féminin qui selon elle, va grandement aider les jeunes filles désœuvrées.

« Je voudrais que le service civique féminin soit refait parce que nous avons beaucoup de jeunes filles qui ne font rien. Je leur demande pardon, le service civique féminin, si les gens pouvaient encore le démarrer, ça ira pour nos jeunes filles, car elles ont besoin de ça », a-t-elle déclaré.

Le passage de la première femme militaire de Côte d’Ivoire a suscité de nombreuses réactions sur la toile. Les internautes ont été stupéfaits lorsqu’elle a fait une doléance à l’État pour que le service civique féminin soit instauré à nouveau. Quelques réactions :

Impressionné par le fait qu’elle n’ait rien demandé pour elle-même. Mais soucieuse de la bonne marche de la collectivité. Félicitations à toi la mémé citoyenne.

Les filles de maintenant, c’est bizi elles savent gérer. Si elles pouvaient suivre l’exemple de cette brave femme.

Elle souhaite la prise en charge des filles par le service civique. Former une femme, c’est former un peuple.

Avec First Magazine