in ,

Côte d’Ivoire : comment Laurent Gbagbo prépare son come-back

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, actuellement en liberté provisoire à Bruxelles, entend bien faire son come-back dans l’arène politique.

A en croire Jeune Afrique, dans sa parution de cette semaine, Laurent Gbagbo s’appuie sur Pascal Affi N’Guessan, avec qui il s’est réconcilié au début de janvier, pour mener à bien la réunification du Front populaire ivoirien (FPI).

1 an jour pour jour après sa libération, Blé Goudé : « Nous allons surprendre le monde »

Selon les informations de la source, l’ex-président profite de cette proximité retrouvée pour contrer l’influence de Simone Gbagbo. Assoa Adou, le secrétaire général du FPI, qui la connaît bien, n’ose en effet l’affronter.

Affi N’Guessan s’entretient désormais régulièrement avec Gbagbo. Pour la première fois depuis l’ouverture du procès à la CPI, il s’est rendu le 6 février aux Pays-Bas pour soutenir son mentor. Les deux hommes se sont retrouvés 48 heures plus tard à Bruxelles pour un déjeuner, auxquels se sont joints Nady Bamba, Habiba Touré, l’un des avocats de Gbagbo, et Christophe Blé, son médecin personnel.

Ces 8 minutes qui ont servi à l’évasion de Carlos Ghosn (vidéo)

Selon la même source, Affi a proposé à l’ancien chef de l’État -qui a accepté- de négocier en son nom avec le camp Ouattara.

Un homme en quête de bonheur et de fortune meurt dans la chambre de son marabout

Qui est Umaro Sissoco Embalo, le nouveau président de la Guinée-Bissau

Guinée-Bissau / Sommet de l’UA : les premiers pas d’ Umaro Embaló