En Côte d’Ivoire, de longues coupures d’électricité touchent depuis quelques semaines toutes les grandes villes du pays, en particulier la capitale économique, Abidjan, métropole d’environ 5 millions d’habitants.
Le gouvernement a donc décidé de réduire ses exportations d’électricité de 200 à 60 MegaWatts du fait de cette situation de rationnement, informe Thomas Camara, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.
Le ministre Thomas Camara tient à préciser qu’il ne s’agit pas d’une situation de délestage, mais d’une situation de rationnement de l’électricité. Le gouvernement se donne trois mois pour régler définitivement le problème. Mais avant, des dispositions ont été prises pour amoindrir les souffrances des populations.
« La situation de rationnement prévoit 6 heures de coupure d’électricité par jour dans les ménages et devrait durer 3 mois avec un retour à la normale dans le mois de juillet », a indiqué le ministre au cours d’une conférence de presse tenue à son cabinet.
Le programme des coupures d’électricité, initié dans le cadre de ce rationnement annoncé, devrait être connu à compter du lundi 10 mai. Les coupures se feront sur trois plages de six heures, à savoir de 6 h à 12 h ; de 12 h à 18 h et de 18 h à minuit. « La priorité sera donnée à ce que les coupures se fassent essentiellement la journée », précise Ahmadou Bakayoko, le Directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).
Avec actualiteivoire.info