Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côte d’Ivoire / crise énergétique : cette solution novatrice conseillée par la CEDEAO

Crédit Photo : Sika Finance

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les institutions et agences spécialisées de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en charge de l’énergie, dans le cadre d’une réunion à Accra au Ghana récemment, ont recommandé la mise en œuvre de projets d’infrastructures physiques d’énergies renouvelables (solaires et éoliens) dans les Etats membres, afin de pallier le déficit d’électricité dans ces pays.

À cet effet, le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC) a été invité à développer des projets de parcs solaires et éoliens en termes de préparation, de mobilisation des ressources et de mise en œuvre en collaboration avec les principales parties prenantes, notamment les États membres, les donateurs et le secteur privé.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire tout comme plusieurs différents pays de la sous-région vit une crise énergétique depuis des semaines ; une situation due à plusieurs facteurs. Cela dit, pour les autorités ivoiriennes qui ont opté pour le rationnement, le déficit d’électricité prendra fin à la mi-juillet 2021.

Dans le même contexte, Simone Gbagbo avait invité le Gouvernement à « revisiter courageusement les options traditionnelles et à faire une grande place aux énergies renouvelables, adoptant une politique de discrimination positive envers cette source d’énergie dans les foyers et pourquoi pas, dans les entreprises ».